Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2022 La distribution et la chronologie des médias : le cas de la plateforme «Éléphant»
2021 La culture matérielle dans les stratégies de préservation culturelle des sociétés inuit contemporaines
2018 Théorisation et contextualisation des microchromies dans le cheminement artistique et spirituel de Fernand Leduc
2016 La réponse à la Loi sur les Indiens dans les insoumissions performatives de Lawrence Paul Yuxweluptun, Teharihulen Michel Savard et Louis-Karl Picard-Sioui
2013 L'autoportrait de Paul-Émile Borduas : mutation des statuts professionnels et intime de l'artiste
2016 Catherine Tekakwitha et la peinture missionnaire : stratégies de conversion en Nouvelle-France au 17e siècle
2021 L’exposition Zeugma, le Grand oeuvre drolatique de Gérard Garouste présentée du 15 mars au 15 avril 2018
2010 Échos d’une tradition mythologique américaine : Joseph Légaré et le tableau d’histoire (1825-1855)
2010 La thématique hivernale dans les oeuvres de Maurice Cullen, de 1896 à 1914
2023 Recontextualisation féministe des contributions artistiques et idéologiques de Mimi Parent au surréalisme et à l’histoire de l’art
2023 Modes de gestion et de représentation du territoire dans l’art autochtone actuel au Canada : souveraineté territoriale, souveraineté rhétorique et souveraineté mémorielle
2019 Peter Krausz : Et in Arcadia ego
2007 La représentation de l'Autochtone dans l'oeuvre du sculpteur Louis-Philippe Hébert (1850-1917) : figure d'altérité au service d'une idéologie nationale
2015 Imaginer l’Amérique : Québec à travers les vues d’optique des graveurs allemands Habermann et Leizelt
2024 Le rôle des animaux dans l'oeuvre d'Eruoma Awashish : entre care, agentivité et sacré
2021 Actions thérapeutiques de résistances en territoire anicinabe : œuvres autochtones contemporaines environnementales en zones urbaines abitibiennes
2020 La construction de l’identité canadienne à travers le paysage, le cas des timbres peints par Jean Paul Lemieux
2019 La voix du territoire : représentations territoriales plurielles dans l’œuvre d’Eruoma Awashish
2019 L'art dans tous ses territoires au jardin des Premières-Nations : regards sur l’immatériel dans les œuvres du Concours d’œuvre murale éphémère
2018 La profession de dessinateur de presse au Canada français au tournant du XXe siècle : le cas d’Edmond-Joseph Massicotte (1875-1929)
2013 La décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham peinte par Ozias Leduc (1905-1912)
2011 Le primitivisme et l'art des enfants dans l'oeuvre de Léon Bellefleur (1945-1950)
2014 Influence de l'iconographie duchampienne dans Les Célibataires, vingt ans plus tard, de Roberto Matta
2014 Paysages de guerre : l'expérience de guerre de A.Y. Jackson au front, 1914-1918
2007 Le portrait en post mortem immédiat des religieuses au Québec : influences, analyse stylistique et fortune graphique
2015 Du Linéaire au Stellaire, du film au webdocumentaire : un dispositif de réflexion et de communication sur le réel
2015 Modes et approches du cinéma documentaire : réflexion autour du projet American Utopias
2014 L'art contemporain à l'ère des glissements du privé vers le public : pour une relecture de la vie privée
2015 Le corps “mort-vivant” et la ville “détruite” dans le cinéma libanais d’après guerre
2014 L'espace sacrificiel féminin dans le cinéma de Lars von Trier
2016 Sexualité et corporéité féminines dans le cinéma de réalisatrices contemporaines : une lecture féministe
2016 Intimité et sensations dans les films d'animation en volume de Girlin Bassovskaja
2016 Révolution P.Q. : figures révolutionnaires québécoises
2020 Agentivités des personnages féminins dans les jeux de rôle japonais : le cas de Tales of
2021 Simul-marcheur : configurer le jeu vidéo différemment
2022 Entre amour de l’autre et navigation d’embranchements narratifs : la jouabilité double du visual novel
2017 De héros à zéro: réflexions sur les manifestations et les effets de la faiblesse dans le jeu vidéo
2020 Le superhéros dans le cinéma étatsunien : approche générique et mythologique
2023 Culture oppositionnelle dans le jeu vidéo occidental : échos du troisième cinéma dans l'art vidéoludique activiste
2018 Étude de l’impact des collectionneurs sur la préservation et la conservation du jeu vidéo
2016 L’ocularisation vidéoludique : une typologie des points de vue à l’intérieur des phases interactives dans les jeux vidéo tridimensionnels
2018 Interface utilisateur dans le jeu vidéo : étude de l’immersion et de la transparence
2023 Le rôle des images dans la conversion au christianisme de l’Irlande et des îles Britanniques durant le haut Moyen Âge
2022 Le Staffordshire Hoard : une interprétation d'après ses matériaux et ses techniques de fabrication
2019 Face au Portrait d’homme de Hans Memling : la valeur artistique et culturelle du paysage
2018 Les femmes, les hérétiques et les marchands : trois groupes sociaux représentés sur la façade de l’église abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard
2018 Le film casse-tête polymorphique
2022 Plaisir narratif et cinéma féministe : comment la recherche-création permet-elle de bouleverser les cadres d’écriture scénaristique
2023 Doris Wishman sur les plateformes VÀD cinéphiles : une contre-histoire 2.0 du cinéma ?
2022 Étude des stratégies formelles et narratives érotisantes et non-érotisantes des agressions sexuelles dans le cinéma de fiction québécois des années 1960 à aujourd'hui