Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2014-04 Le style dans le sang : étude de la scène de meurtre du giallo
2011-08 Des typologies mécaniques à l'expérience esthétique : fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo
2017-12 Jouer le Gouverneur : analyse du rapport émotionnel au système dans le jeu vidéo de gestion
2023-08 L'horreur cinématographique et la justice sociale à l'ère de Black Lives Matter et du #MeToo
2024-04 Je résiste, donc je suis : la figure du Sage comme vecteur expressif de la résistance vitaliste au cinéma et dans le jeu vidéo
2010-08 La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft
2015-12 Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel
2023-07 Corps à corps abject : les personnes en situation de handicap, la sexualité et l’handiphilie sous-jacente dans des films gothiques contemporains
2014-04 La représentation du métro dans le jeu vidéo d'horreur : désorientation, angoisse et terreur
2015-04 L'exploration de la ruine post-apocalyptique vidéoludique comme créatrice de mémoire et d'émotions
2013-12 Terreur au féminin : érotisation, regard et pouvoir dans le cinéma d'horreur contemporain
2021-08 Dead Space : l'esthétique cinématographique au service de la jouabilité
2007 L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix
2019-12 Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques
2008 L'impact de l'universalisation dans Grand Theft Auto VICE CITYtm
2007 La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma
2007 L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification
2013-10 La cinéphanie et sa réappropriation : l’«affect originel» et sa réactualisation par le fan, un spectateur néoreligieux
2012-12 Analyse ludique de la franchise Saw
2017-10 Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine
2020-01 La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film
2021-08 Jeux édifiants, vertu et émotion : une éthique vidéoludique
2007 Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive
2012-04 Between play and design : the emergence of hybrid-identity in single-player videogames
2013-06 Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999)
2021-08 Esthétique de la violence vidéoludique : la danse sanglante de DOOM
2021-08 L’univers des génériques d'ouverture dans les oeuvres fantastiques américaines et contemporaines
2020-08 La « Ludo-simulation » : étude de la simulation comme matière créative dans la construction d’un jeu de survie
2008 L'equus eroticus ou l'image de la femme qui chevauche l'homme dans la gravure européenne au XVIe siècle : érotisme ou propagande antiféministe ?
2023-09 Réitération en art conceptuel : une analyse du processus de consécration et de l’attribution des valeurs à travers cinq analyses thématiques, de Sol LeWitt à Louise Lawler
2018-08 Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo
2017-02 Création picturale en Haïti et créolisation : études de cas : Jean-René Jérôme et Jacques Gabriel
2017-08 Ce que la polémique fait aux œuvres : une étude en trois temps de controverses dans l'art contemporain
2021-04 Regard porté sur une double culture : Omar Victor Diop, Yinka Shonibare, Kehinde Wiley
2022-08 Devenir document : reprise du discours sur soi chez les photographes roms Matéo Maximoff et Andrej Pešta
2016-06 Pulse Room ou comment réécrire son environnement en rendant une matérialité à la trace numérique
2020-08 (In)visibilité de la radioactivité dans l’art et la photographie du Japon après « Fukushima » : médiations et expositions
2019-08 La performance artistique à l’ère de l’ubiquité photographique : le cas de Vanessa Beecroft
2018-08 La popularisation des œuvres d'art : étude du cas de Jean-Michel Basquiat
2016-02 L’espace comme matériau : l’architecture moderne et le complexe du Bauhaus à Dessau