Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2012-08 Face aux portraits photographiques de Sally Mann. La série "What Remains" (2000-2004)
2012-10 Le graffiti à Montréal : pratique machiste et stratégies féminines
2011-10 Le recyclage du déchet dans l'art du XXIe siècle : trois études de cas
2010-12 Orazio and Artemisia Gentileschi : father and daughter painters in Baroque Italy : réception critique d'un jumelage expositionnel
2009-10 Art québécois moderne (depuis 1940) au musée : regard sur la mise en scène permanente des collections
2009-09 La série Aux Abattoirs de la Villette (1929) : le point de vue du photographe Eli Lotar par-delà la revue Documents et la philosophie de Georges Bataille
2014-07 Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012)
2018-03 D'artiste à exposant
2018-05 La construction des artistes femmes du Moyen-Orient dans les expocollections du Centre Pompidou : les cas de "elles@centrepompidou" et "Modernités plurielles de 1905 à 1970"
2016-05 Deux scènes de cannibalisme dans la peinture de Francisco de Goya y Lucientes : essai pictural sur la nature humaine
2011-05 L'Académie Julian et ses élèves canadiens : Paris, 1880-1900
2007 La mouvance des rôles dans le monde de l'art relationnel
2008 Les condensations iconographiques de l'entrée d'Henri II à Paris
2008 Transformations thématiques et stylistiques dans les entrées solennelles de Charles Quint (1515-1541) : l'idée du triomphe, survivance ou re-naissance
2009-08 Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois
2011-10 Autour de Pierre Falardeau : found footage et réemploi d'images dans le cinéma politique
2010-09 Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978
2010-05 Écriture migrante et cinéma accentué au Québec : l’exil dans l’œuvre de Marilú Mallet
2008 La représentation de la chanson québécoise dans le cinéma québécois
2012-10 La bande-annonce, un film amplifié
2019-08 La mémoire et son paysage minéral : des images stratigraphiques explorées par la parole
2013-04 Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré
2008 Le portail de Notre-Dame de Vermenton : étude formelle et iconographique de la sculpture de la deuxième moitié du XIIe siècle
2012-03 Cinéma militant et pensée nomade : une expérience cinématographique nomade dans le nord-ouest de l'Argentine
2017-04 Dérive(s) cinématographique(s) : vers une pratique de la dérive au cinéma
2015-08 Ruptures et disjonctions dans le cinéma de Djibril Diop Mambety : le film-griot ou l'invention d'une oralité moderne
2012-06 Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube
2021-08 Une autre journée : de la destruction dans le cinéma extrême
2011-07 L'utopie numérique : discours et réalités sur la numérisation des salles de cinéma illustrés par le cas de l'entreprise DigiScreen
2016-10 Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique
2019-01 Un rendez-vous manqué. Journaux illustrés et films comiques dans la France d'avant 1915
2012-11 Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle
2012-04 L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
2017-08 La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009)
2008 Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts
2018-12 Le personnage vu de dos au cinéma et dans les autres arts : esthétique, migrations et imaginaires d’une histoire à revers
2017-12 La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul
2007 Le mythe des origines, le mythe de Frankenstein et le mythe de la conquête de l'Ouest dans Planet of the Apes et 2001, A space Odyssey
2017-06 Terre-femme : présences et filiation de figures féminines dans le cinéma québécois
2011-12 L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises