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/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

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Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2021-11 La représentation de la poésie dans les scénarios du Renouveau du cinéma québécois : une approche recherche-création
2020-08 Le film hybride : la voie d’un 3e genre
2012-03 L’image qui parle : comment traduire l’altérité par l’adaptation de la poésie au cinéma ?
2022-07 Concevoir pour la réalité virtuelle
2012-03 La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense
1997-12 L'adaptation cinématographique, une pratique hypertextuelle
2011-11 Étude du documentaire écologiste comme genre cinématographique et de ses impacts individuels et collectifs au sein du mouvement social
2019-12 L’évolution des représentations des crimes sexuels et du harcèlement sexuel dans les téléséries américaines de fiction post #Metoo
2015-08 Le métier de premier assistant réalisateur au Québec contemporain
2018-04 Enjeux de pouvoir entre mémoire et identité dans la Vallée du Jequitinhonha, au Brésil
2014-06 Enjeux de la lecture institutionnelle de scénarios de longs métrages de fiction au Québec
2021-05 L'étrangeté lynchéenne : l'inquiétant cinéma de David Lynch accompagné d'un essai de mise en scène : Les Chemins de l'Oubli
2023-12 Espace privé, espace commun, espace public : représenter la ville de Montréal par ses espaces urbains
2023-10 Réaliser un film documentaire sur la domination de genre dans la musique : une approche matérialiste du dispositif documentaire
2019-05 La représentation des maladies mentales dans les œuvres cinématographiques et télévisuelles
2010-12 Regards de Sergueï Eisenstein sur l'oeuvre d'Honoré Daumier : une réception méconnue
2015-10 La presse satirique illustrée française et la colonisation (1829-1990)
2016-12 Mihri Rasim (1885-1954) : l’ambition d’une jeune-turque peintre
2014-08 Représenter et construire la psychiatrie en France, 1801-1863 : l'art des premiers aliénistes
2015-05 L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique
2013-11 The sculpture of Irma Stern (1922-1955)
2014-10 Symbolic geography in John Ruskin's modern painters, Volumes III, IV, V
2014-06 Emma Hamilton, a Model of Agency in Late Eighteenth-Century Europe
2009-05 Figurer la société mourante : culture esthétique et idéologique de la presse anarchiste illustrée en France, 1880-1914
2013-09 Le façonnement identitaire des Européens d'Algérie avant la Guerre (1890-1914) : le rôle des cartes postales de scènes de rue
2008 Du harem à la scène artistique : être femme et peintre du déclin de l'Empire ottoman à la République
2010-03 Architecture at the service of ideology : William Morris, the Anglican Church and the destruction, restoration and protection of medieval architecture in victorian England
2009 Les artistes romantiques et la commercialisation de l'art : la transformation du mécénat d'État et le début du système marchand
2009-10 La Russie souterraine : l'émergence de l'iconographie révolutionnaire russe (1855-1917)
2012-06 La Junte des Philippines de Goya (1815) : regard sur le pouvoir colonial espagnol et le capitalisme financier
2009-05 La Petite danseuse de quatorze ans : une analyse de la fonction subversive de l’œuvre
2012-03 Étude de la fonction symbolique du paysage dans les tableaux dévotionnels de Giovanni Bellini
2017-12 Les systèmes de la peur : approche transmédiatique de l'horreur dans la littérature et le jeu vidéo
2009-12 L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
2020-08 La « Ludo-simulation » : étude de la simulation comme matière créative dans la construction d’un jeu de survie
2008 L'impact de l'universalisation dans Grand Theft Auto VICE CITYtm
2020-01 La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film
2011-08 Des typologies mécaniques à l'expérience esthétique : fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo
2013-12 Terreur au féminin : érotisation, regard et pouvoir dans le cinéma d'horreur contemporain
2014-04 La représentation du métro dans le jeu vidéo d'horreur : désorientation, angoisse et terreur