Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2019-08 Recentrement de masculinités ridicules dans les comédies québécoises : un mémoire proféministe
2021-08 Cripper l’avenir : une recherche-création où les handicapé-es (sur)vivent
2020-12 La corporéité des rapports de pouvoir dans un exercice de co-création médiatique : voir autrement
2019-12 Pour un cinéma pédagogique et féministe : la création cinématographique comme outil d’apprentissage d’une littératie visuelle
2013-08 La rotonde des Valois : une lecture warburgienne
2020-11 Les nuages sombres comme métaphore de la peste dans l'art vénitien de la Renaissance
2014-05 Nature et paysage dans la littérature artistique et dévotionnelle à l'époque de la Contre-Réforme
2014-12 Les jardins dans l'œuvre de Lodewijk Toeput : entre tradition flamande et culture vénitienne
2013-08 Le Caravage en représentation : continuités et ruptures d'un discours biographique
2018-01 La Danaé de Jan Gossaert (1527) : entre courtisane vénale et Vierge élue
2017-09 À la recherche de Proserpine : la loggia du palais épiscopal de Bagnaia au temps du cardinal Niccolò Ridolfi (1541-1550)
2015-12 Prier à la campagne : art et dévotion dans les chapelles de villas romaines de la Contre-Réforme
2017-05 Les plafonds de bois peints à Rome au XVIe siècle: le cas du palazzo del Vaso (Colonna) à Santi Apostoli
2018-12 Stefano della Bella et Le Vase de Médicis : dessin et éducation artistique au XVIIe siècle
2017-12 Jacques Linard, Une nature morte de 1640, marqueur de son temps
2017-04 Michel-Ange et le motif des genitalia : signification, perception et censure
2021-07 Le Château intérieur : art et dévotion dans les palais des cardinaux de Rome au 16e siècle
2016-08 L'image de Rhodes à la Renaissance : les enjeux d'une représentation
2016-08 Les portraits de famille vénitiens au 16e siècle : du profane au religieux
2019-04 Le dispositif d'objets dans un nouveau type d'image au 16e siècle : les portraits de marchands
2017-08 Peindre la science : Caravage et le milieu savant de Rome
2012-02 La musique traitée comme sujet dans le cinéma narratif, contemporain et occidental : réflexion et expérimentation autour d’une forme : la matérialisation de la musique
2016-12 La problématique du réel dans les biographies au cinéma
2017-04 Affects, médias, terrorisme
2011-12 La distribution de films au Québec en 2011
2014-06 Enjeux de la lecture institutionnelle de scénarios de longs métrages de fiction au Québec
2019-08 La diégétisation transmédiatique : processus de construction de représentations fictionnelles à travers les médias
2019-05 La représentation des maladies mentales dans les œuvres cinématographiques et télévisuelles
2020-08 Le film hybride : la voie d’un 3e genre
2015-08 Le métier de premier assistant réalisateur au Québec contemporain
2018-04 Enjeux de pouvoir entre mémoire et identité dans la Vallée du Jequitinhonha, au Brésil
2016-07 L’effet de la musique : de l’espace psychique à l’image blanche, une approche créatrice à l’écoute de l’expérience
2019-12 L’évolution des représentations des crimes sexuels et du harcèlement sexuel dans les téléséries américaines de fiction post #Metoo
1997-12 L'adaptation cinématographique, une pratique hypertextuelle
2011-11 Étude du documentaire écologiste comme genre cinématographique et de ses impacts individuels et collectifs au sein du mouvement social
2012-03 La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense
2021-05 L'étrangeté lynchéenne : l'inquiétant cinéma de David Lynch accompagné d'un essai de mise en scène : Les Chemins de l'Oubli
2021-11 La représentation de la poésie dans les scénarios du Renouveau du cinéma québécois : une approche recherche-création
2010-10 Le phénomène de l'édition de scénarios cinématographiques dans l'espace éditorial québécois
2012-03 L’image qui parle : comment traduire l’altérité par l’adaptation de la poésie au cinéma ?