Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2021 La métaphore vacante : concurrence des images entre 1929 et 1936 : photographie, surréalisme, revue, publicité
2016 Autour des nouvelles valorisations des collections permanentes au musée : le cas de l'exposition Encounters : New Art from Old
2015 A Mediated Presence : Uncovering Nietzsche in Art History from its Foundations to Contemporary Anglo-American Curricula
2010 Orazio and Artemisia Gentileschi : father and daughter painters in Baroque Italy : réception critique d'un jumelage expositionnel
2012 Le graffiti à Montréal : pratique machiste et stratégies féminines
2021 The concept of unlearning in art histories and women’s art praxes : the case studies of Emily Carr (1871-1945) and Gabriele Münter (1877-1962)
2011 L'Académie Julian et ses élèves canadiens : Paris, 1880-1900
2007 La mouvance des rôles dans le monde de l'art relationnel
2008 Les condensations iconographiques de l'entrée d'Henri II à Paris
2008 Transformations thématiques et stylistiques dans les entrées solennelles de Charles Quint (1515-1541) : l'idée du triomphe, survivance ou re-naissance
2008 Le film de famille, héritier de la tradition orale
2011 Autour de Pierre Falardeau : found footage et réemploi d'images dans le cinéma politique
2013 Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré
2012 De la postmodernité : Pierre Perrault et la culture innue
2010 Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978
2009 Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois
2014 Au-delà et à côté de la Quality TV : une alternative esthétique brésilienne
2013 De la télé-oralité à la télé-visualité : évolution de la fiction télévisuelle québécoise du téléroman à la sérietélé (1953-2012)
2014 La communauté à l’épreuve de la technologie : les groupes et centres autogérés de cinéastes au Québec et en Ontario à l’heure de la digitalisation
2009 Esthétique et rhétorique de bandes-annonces cinématographiques 1988-2008
2018 Aller aux vues qu’ossa donne? Pour une histoire culturelle du cinéma populaire québécois (1965-1975)
2008 La représentation de la chanson québécoise dans le cinéma québécois
2010 Écriture migrante et cinéma accentué au Québec : l’exil dans l’œuvre de Marilú Mallet
2019 La mémoire et son paysage minéral : des images stratigraphiques explorées par la parole
2013 Paule Baillargeon : cinéaste et féministe : parcours d'émancipation et de subjectivation d'une femme en robe rouge
2014 Émergence de la websérie au Québec : ses origines et ses influences
2017 Le cinéclub comme institution du public : propositions pour une nouvelle histoire
2012 La bande-annonce, un film amplifié
2019 Critique cultivée et modernité vernaculaire : dualité de l'émergence d'un discours sur le cinéma dans la presse montréalaise francophone entre 1920 et 1931
2008 Le portail de Notre-Dame de Vermenton : étude formelle et iconographique de la sculpture de la deuxième moitié du XIIe siècle