Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2017-04 Le cinéclub comme institution du public : propositions pour une nouvelle histoire
2014-08 Émergence de la websérie au Québec : ses origines et ses influences
2013-10 Paule Baillargeon : cinéaste et féministe : parcours d'émancipation et de subjectivation d'une femme en robe rouge
2010-09 Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978
2014-12 Au-delà et à côté de la Quality TV : une alternative esthétique brésilienne
2009-08 Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois
2012-12 De la postmodernité : Pierre Perrault et la culture innue
2019-08 La mémoire et son paysage minéral : des images stratigraphiques explorées par la parole
2013-04 Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré
2008 La représentation de la chanson québécoise dans le cinéma québécois
2018-12 Aller aux vues qu’ossa donne? Pour une histoire culturelle du cinéma populaire québécois (1965-1975)
2019-12 Critique cultivée et modernité vernaculaire : dualité de l'émergence d'un discours sur le cinéma dans la presse montréalaise francophone entre 1920 et 1931
2008 Le portail de Notre-Dame de Vermenton : étude formelle et iconographique de la sculpture de la deuxième moitié du XIIe siècle
2012-03 Cinéma militant et pensée nomade : une expérience cinématographique nomade dans le nord-ouest de l'Argentine
2017-10 «Falling stars and the Golden Age of Hollywood» : étude de la figure de la star vieillissante dans le cinéma hollywoodien des années 30 aux années 60 : étude de cas : le méta-personnage de Bette Davis, origines et influences
2021-08 Une autre journée : de la destruction dans le cinéma extrême
2013-08 L’idiotie du réel : de Clément Rosset à Hong Sangsoo
2016-02 Le geste cinématographique de performance : documenter et concrétiser l’espoir
2022-12 Screenlife films: graphical user interfaces as mise en scène, impacts on cinematic conventions, storytelling and mystery fiction techniques
2013-04 La légende urbaine des snuff movies : histoire, théorie, esthétiques, technologies
2016-03 Pérennité du dilettantisme néo-vaguien. Rémanence et filiations des masculinités oisives dans le cinéma français
2021-04 Le cinéma des religieuses au Québec : pour la valorisation d’un patrimoine ignoré
2024-02 Le Verglas, analyse et réemploi des images d’une catastrophe
2020-06 Un athéisme spirituel : temps et danse dans le cinéma de Béla Tarr
2014-08 Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif
2015-08 Ruptures et disjonctions dans le cinéma de Djibril Diop Mambety : le film-griot ou l'invention d'une oralité moderne
2011-07 Un cinéma de l’entre-deux : identité, altérité et construction de la nation indienne dans Lagaan d’Ashutosh Gowariker
2023-08 Images fantômes : poétique et modalités esthétiques d'une cinéphilie hantée
2017-04 Dérive(s) cinématographique(s) : vers une pratique de la dérive au cinéma
2015-07 Le rôle des festivals de cinéma internationaux dans l'émergence du cinéma iranien