Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2013 Charles Saatchi, prototype du nouveau collectionneur : une analyse de l’influence du méga-collectionneur sur la production et la consommation des biens symboliques
2020 «Nous les hibakushas de Tchernobyl» : la pratique photographique de Kazuma Obara en régime numérique
2024 Deux approches autour des photographies de Robert Capa et Antoni Campañà sur la Guerre Civil Espagnole
2019 La performance artistique à l’ère de l’ubiquité photographique : le cas de Vanessa Beecroft
2021 Regard porté sur une double culture : Omar Victor Diop, Yinka Shonibare, Kehinde Wiley
2022 Devenir document : reprise du discours sur soi chez les photographes roms Matéo Maximoff et Andrej Pešta
2016 Divergences et avant-garde : l’architecture moderne dans les expositions universelles, 1925-1937
2015 Publics, visibilité et reconnaissance en art contemporain : étude du cas de Ai Weiwei
2008 La représentation du Japon d'après-guerre dans le kaiju eiga
2008 Battle Royale : allégorie, violence, et la représentation du système scolaire japonais dans le cinéma japonais contemporain
2023 L’absurde dans le cinéma de Sono Shion et Ishii Katsuhito : portrait extrême de la « génération perdue » japonaise
2010 La Grande Guerre dans le cinéma français de 1918 à 1939 : le discours d’une génération
2010 D'objet de risée à symbole de l'Amérique : la télévision à travers le cinéma américain (1970 à 1999)
2019 Tisser la résurgence à travers le wampum comme approche rhétorique décoloniale de certaines œuvres de Nadia Myre
2015 Les musiques tziganes mises en scène : construction mémorielle et réappropriation de soi
2007 Poétique de la recherche : parcours, rencontres et décloisonnements dans le processus créateur
2015 Femmes fatales en devenirs : les femmes vampires face à la domination masculine dans "Byzantium" (2012, Neil Jordan)
2010 Crise identitaire : Arrested Development et le portrait d’une sitcom dans le paysage télévisuel contemporain
2012 Image de la femme transsexuelle dans Transamerica
2011 La divine comédie de Stan Brakhage : une lecture du film lyrique The Dante Quartet
2020 La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros
2012 Found Footage, mouvement cinématographique contemporain
2017 Figures de l'impossible : perte, rencontre, devenir
2015 La jeunesse comme enjeu politique au cinéma états-unien contemporain : pour une polis audiovisuelle
2017 Pour une nouvelle esthétique du documentaire écologiste
2010 Les nouveaux médias, ou, L’ère du labyrinthe intermédial
2008 Le personnage arabe dans le cinéma français
2016 Du cinéma militant au cinéma résistant : le regard décalé d'Elia Suleiman
2011 Le traitement de l’espace dans Badlands et Days of Heaven, de Terrence Malick
2013 « El Paso » de lo teatral a lo cinematográfico. Reflexiones en torno a la mediación de la precariedad