Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2007 La figure aristocratique dans le portrait d'apparat européen (1650-1800) : positions, danse et civilité
2013-01 Le bon air et la bonne grâce : attitudes et gestes de la figure noble dans l’art européen (1661-1789)
2018-08 CyberPowWow : discours chronopolitiques autour des arts et muséographies numériques autochtones
2018-04 Vers une muséographie numérique : l’impression 3D en tant que dispositif de traduction auprès de publics malvoyants et aveugles
2018-08 Une lecture phénoménologique des nus féminins de Francis Bacon et Lucian Freud : vers une éthique identitaire
2016-08 Au-delà de l'hégémonie humaine : examen de deux œuvres équestres de Rosa Bonheur : Le marché aux chevaux (1853-1855) et Rocky Bear and Chief Red Shirt (1889)
2018-08 De la déportation à l’expression : la femme et le témoignage dans les dessins de Violette Rougier-Lecoq et Jeannette L’Herminier
2018-08 De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles
2014-02 La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma
2010-04 Les conditions d'une musicalité du sonore : étude comparative sur le statut musical du bruit en musique et au cinéma
2007 La répétition dans Unforgiven : le destin cristallin de William Munny. Temps, éthique et cinéma
2017-04 «From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybride
2010-06 La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne
2008 La musicalité filmique : de l'avant-garde au cinéma contemporain, transformations temporelles et rythmiques
2017-12 Le corps de l'acteur au cinéma et au théâtre : vers une conception du corps intermédial. Recherche-création sur la médiation du cinéma et du théâtre à travers la figure de l’acteur
2006 D'un régime de l'image à l'autre. Réflexions à partir de la notion d'indécidable chez Jacques Rancière
2008 De l'espace narratif au dehors : deux histoires théoriques du hors-champ
2012-06 Enjeux de la couleur dans le cinéma hollywoodien d'après-guerre
2019-03 Entre souvenir et identité, subconscience et rêve : voyage au sein d’un processus d’auto-affirmation en tant qu’artiste par la déconstruction du concept de l’artiste-génie
2012-04 Scepticisme du cinéma, scepticisme de Gus Van Sant : étude de la tétralogie de Gus Van Sant à partir de la philosophie de Stanley Cavell
2013-01 Poïétique de la création sonore au cinéma : la figure de l’artiste-poïéticien
2012-05 Musique populaire au cinéma, pastiches et genres : essai poïétique d'un historien-compositeur-bricoleur
2018-08 Engagement, complexité et transmédia : une approche de recherche-création de la réflexion spectatorielle
2018-04 Montage polyphonique et excessif chez les Wachowski : les doubles connexions de sens dans Sense8 et Cloud Atlas
2010-08 Le Louvre des Sables : le dossier Abou Dhabi
2012-08 L'exposition virtuelle : nouvelle forme de diffusion et de représentation des œuvres
2016-08 Un nouveau souffle pour la Biennale de Montréal? Une analyse comparée avec les grandes biennales internationales d'art contemporain
2016-08 Collectionner la performance : J'aime Montréal et Montréal m'aime de Thierry Marceau, une intégration unique
2018-12 L'exposition revisitée par le sonore : l'émergence de nouveaux régimes d'écoute au musée d'art
2017-08 L'orfèvrerie québécoise dans le contexte muséal : une relecture contemporaine de la Collection Henry Birks d'orfèvrerie canadienne