Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2014-08 De la réception filmique à la participation ludique : prolégomènes d’une étude sur l’énonciation vidéoludique
2014-08 L'interférence musicale au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo
2007 Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive
2007 La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma
2020-01 La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film
2014-04 La représentation du métro dans le jeu vidéo d'horreur : désorientation, angoisse et terreur
2012-04 Between play and design : the emergence of hybrid-identity in single-player videogames
2007 L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification
2019-12 Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques
2013-10 La cinéphanie et sa réappropriation : l’«affect originel» et sa réactualisation par le fan, un spectateur néoreligieux
2008 L'equus eroticus ou l'image de la femme qui chevauche l'homme dans la gravure européenne au XVIe siècle : érotisme ou propagande antiféministe ?
2018-08 Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo
2017-02 Création picturale en Haïti et créolisation : études de cas : Jean-René Jérôme et Jacques Gabriel
2018-08 Photographie d'art et culture visuelle contemporaines : vers des pratiques photographiques technologiques
2018-08 Montréal fantasmagorique : illuminations monumentales et récits de ville au début du XXIe siècle
2013-12 Charles Saatchi, prototype du nouveau collectionneur : une analyse de l’influence du méga-collectionneur sur la production et la consommation des biens symboliques
2017-08 Les commandes de photographies documentaires dans le studio Notman (1858-1909) - Naissance d'une mythologie canadienne de l'âge moderne
2020-01 «Nous les hibakushas de Tchernobyl» : la pratique photographique de Kazuma Obara en régime numérique
2011-07 Vestiges industriels montréalais : appropriations, rôles et enjeux sociaux
2014-02 L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels
2016-02 L’espace comme matériau : l’architecture moderne et le complexe du Bauhaus à Dessau
2019-08 Artistic values after 1900 : a study based on theories of the econo-politics, market, marketing, political ethics and consumer’s psychology
2015-12 Publics, visibilité et reconnaissance en art contemporain : étude du cas de Ai Weiwei
2021-04 Regard porté sur une double culture : Omar Victor Diop, Yinka Shonibare, Kehinde Wiley
2016-06 Pulse Room ou comment réécrire son environnement en rendant une matérialité à la trace numérique
2014-12 Projets et utopies au Québec : Les années 1960 et 1970 : entre sculpture et architecture
2019-08 La performance artistique à l’ère de l’ubiquité photographique : le cas de Vanessa Beecroft
2014-02 Déployer le réseau en images : les Googlegrams d'Abu Ghraib
2016-08 Divergences et avant-garde : l’architecture moderne dans les expositions universelles, 1925-1937
2021-04 L'action furtive : une étude de ses situations de diffusion