Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2016 Sexualité et corporéité féminines dans le cinéma de réalisatrices contemporaines : une lecture féministe
2014 L'espace sacrificiel féminin dans le cinéma de Lars von Trier
2016 Intimité et sensations dans les films d'animation en volume de Girlin Bassovskaja
2020 Agentivités des personnages féminins dans les jeux de rôle japonais : le cas de Tales of
2021 Simul-marcheur : configurer le jeu vidéo différemment
2018 Interface utilisateur dans le jeu vidéo : étude de l’immersion et de la transparence
2023 Culture oppositionnelle dans le jeu vidéo occidental : échos du troisième cinéma dans l'art vidéoludique activiste
2022 Entre amour de l’autre et navigation d’embranchements narratifs : la jouabilité double du visual novel
2016 L’ocularisation vidéoludique : une typologie des points de vue à l’intérieur des phases interactives dans les jeux vidéo tridimensionnels
2017 De héros à zéro: réflexions sur les manifestations et les effets de la faiblesse dans le jeu vidéo
2018 Étude de l’impact des collectionneurs sur la préservation et la conservation du jeu vidéo
2020 Le superhéros dans le cinéma étatsunien : approche générique et mythologique
2023 Le rôle des images dans la conversion au christianisme de l’Irlande et des îles Britanniques durant le haut Moyen Âge
2019 Face au Portrait d’homme de Hans Memling : la valeur artistique et culturelle du paysage
2022 Le Staffordshire Hoard : une interprétation d'après ses matériaux et ses techniques de fabrication
2025 La Mosquée des Omeyyades de Damas : dévoiler l'importance de sa construction
2018 Les femmes, les hérétiques et les marchands : trois groupes sociaux représentés sur la façade de l’église abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard
2018 Le film casse-tête polymorphique
2022 Étude des stratégies formelles et narratives érotisantes et non-érotisantes des agressions sexuelles dans le cinéma de fiction québécois des années 1960 à aujourd'hui
2019 Pour un cinéma pédagogique et féministe : la création cinématographique comme outil d’apprentissage d’une littératie visuelle
2023 Doris Wishman sur les plateformes VÀD cinéphiles : une contre-histoire 2.0 du cinéma ?
2020 La corporéité des rapports de pouvoir dans un exercice de co-création médiatique : voir autrement
2022 Plaisir narratif et cinéma féministe : comment la recherche-création permet-elle de bouleverser les cadres d’écriture scénaristique
2022 Hack neuroqueer pour parvenir à mes fins : rechercher et créer de l’émancipation crip
2020 Le passé imparfait et la persistance de la mémoire : Flash-backs, temporalités, et remémorations dans le narratif cinématographique
2021 Cripper l’avenir : une recherche-création où les handicapé-es (sur)vivent
2019 Recentrement de masculinités ridicules dans les comédies québécoises : un mémoire proféministe
2023 Le mythe de Cérès dans l'art européen de la Renaissance : XVe - XVIIe siècle
2013 La rotonde des Valois : une lecture warburgienne
2018 La Danaé de Jan Gossaert (1527) : entre courtisane vénale et Vierge élue