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/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

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Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2020-07 Agentivités des personnages féminins dans les jeux de rôle japonais : le cas de Tales of
2021-05 Simul-marcheur : configurer le jeu vidéo différemment
2016-08 L’ocularisation vidéoludique : une typologie des points de vue à l’intérieur des phases interactives dans les jeux vidéo tridimensionnels
2018-09 Étude de l’impact des collectionneurs sur la préservation et la conservation du jeu vidéo
2017-08 De héros à zéro: réflexions sur les manifestations et les effets de la faiblesse dans le jeu vidéo
2020-12 Le superhéros dans le cinéma étatsunien : approche générique et mythologique
2018-11 Interface utilisateur dans le jeu vidéo : étude de l’immersion et de la transparence
2018-12 Les femmes, les hérétiques et les marchands : trois groupes sociaux représentés sur la façade de l’église abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard
2023-04 Le rôle des images dans la conversion au christianisme de l’Irlande et des îles Britanniques durant le haut Moyen Âge
2022-08 Le Staffordshire Hoard : une interprétation d'après ses matériaux et ses techniques de fabrication
2019-08 Face au Portrait d’homme de Hans Memling : la valeur artistique et culturelle du paysage
2018-11 Le film casse-tête polymorphique
2019-08 Recentrement de masculinités ridicules dans les comédies québécoises : un mémoire proféministe
2020-04 Le passé imparfait et la persistance de la mémoire : Flash-backs, temporalités, et remémorations dans le narratif cinématographique
2019-12 Pour un cinéma pédagogique et féministe : la création cinématographique comme outil d’apprentissage d’une littératie visuelle
2020-12 La corporéité des rapports de pouvoir dans un exercice de co-création médiatique : voir autrement
2022-08 Plaisir narratif et cinéma féministe : comment la recherche-création permet-elle de bouleverser les cadres d’écriture scénaristique
2022-04 Hack neuroqueer pour parvenir à mes fins : rechercher et créer de l’émancipation crip
2022-11 Étude des stratégies formelles et narratives érotisantes et non-érotisantes des agressions sexuelles dans le cinéma de fiction québécois des années 1960 à aujourd'hui
2021-08 Cripper l’avenir : une recherche-création où les handicapé-es (sur)vivent
2013-08 La rotonde des Valois : une lecture warburgienne
2014-12 Les jardins dans l'œuvre de Lodewijk Toeput : entre tradition flamande et culture vénitienne
2017-09 À la recherche de Proserpine : la loggia du palais épiscopal de Bagnaia au temps du cardinal Niccolò Ridolfi (1541-1550)
2016-08 Les portraits de famille vénitiens au 16e siècle : du profane au religieux
2015-12 Prier à la campagne : art et dévotion dans les chapelles de villas romaines de la Contre-Réforme
2013-08 Le Caravage en représentation : continuités et ruptures d'un discours biographique
2018-01 La Danaé de Jan Gossaert (1527) : entre courtisane vénale et Vierge élue
2017-04 Michel-Ange et le motif des genitalia : signification, perception et censure
2017-05 Les plafonds de bois peints à Rome au XVIe siècle: le cas du palazzo del Vaso (Colonna) à Santi Apostoli
2018-12 Stefano della Bella et Le Vase de Médicis : dessin et éducation artistique au XVIIe siècle