Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2012-05 Musique populaire au cinéma, pastiches et genres : essai poïétique d'un historien-compositeur-bricoleur
2012-06 Enjeux de la couleur dans le cinéma hollywoodien d'après-guerre
2015-03 La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation
2013-12 Dylan Walsh - dance : art, mourning, archive
2014-02 La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma
2015-08 La vérité polyphonique : la problématisation théorique et pratique de la dichotomie entre fiction et documentaire, précédé du film YT Remix
2020-03 Redefining the anthology : forms and affordances in digital culture
2017-04 L’intégration des personnages LGBTQ dans le cinéma québécois
2022-12 Penny Dreadful et son processus transfictionnel : les possibilités de la transfiction dans les séries télévisées contemporaines
2018-04 Montage polyphonique et excessif chez les Wachowski : les doubles connexions de sens dans Sense8 et Cloud Atlas
2017-09 De Fargo à Fargo (Coen 1996 ; FX 2014—) : la notion d'espace dans un phénomène médiatique complexe, l’adaptation d’un film en série télévisée
2018-08 Engagement, complexité et transmédia : une approche de recherche-création de la réflexion spectatorielle
2019-12 Survivance 101 : Community ou l’art de traverser la mutation du paysage télévisuel contemporain
2020-04 Supertexte et représentation des idols féminines dans les télé-réalités sud-coréennes
2019-04 Serial killer / serial TV : l’adaptation du « slasher » dans Scream : the TV series (2015-)
2017-12 Côtoyer les personnages de séries télé : plus qu’un passe-temps, des expériences sociales plaisantes, instructives et variées
2020-03 De série monde à série phénomène : analyse diégétique et de la réception de Xena la guerrière (1995-2001)
2018-04 Analyse intersectionnelle des séries télévisées Orange is The New Black (2013-) et Transparent (2014-)
2017-12 Cinéma analytique et transfert : l'expérience spectatorielle dans Persona et L'Heure du loup de Bergman et Antichrist, Melancholia et Nymphomaniac de Von Trier
2015-09 Les représentations du Moyen Âge au Québec à travers les discours muséaux (1944-2014) : pour une histoire du goût, du collectionnement et de la mise en exposition de l'art médiéval au Québec
2013-08 Le discours muséal à travers l'exposition des collections de quatre musées d'art : Montréal, Québec, Joliette et Sherbrooke
2018-03 Le pouvoir des méga-collectionneurs sur le marché de l'art international : le cas Mugrabi
2012-08 L'exposition virtuelle : nouvelle forme de diffusion et de représentation des œuvres
2015-04 Le marché de l'art et le trafic illicite des biens culturels : une étude de cas : la collection Barbier-Mueller
2018-12 L'exposition revisitée par le sonore : l'émergence de nouveaux régimes d'écoute au musée d'art
2017-08 L’institutionnalisation du Street Art : l’exposition d’Os Gemeos à l’ICA de Boston
2017-08 L'orfèvrerie québécoise dans le contexte muséal : une relecture contemporaine de la Collection Henry Birks d'orfèvrerie canadienne
2016-12 Art.internet : musées, entreprises et œuvres en ligne dans le passage vers le nouveau millénaire (1996-2002)
2010-08 Le Louvre des Sables : le dossier Abou Dhabi
2023-08 La sociabilité latino-américaniste : continentalisme, histoire et critique d’art (1967-1995)