Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2023-12 Le cheval à cru : pour une éthique relationnelle, visuelle et textuelle de l'équin en art du XVIIIe siècle à aujourd'hui
2017-03 La libération de la perception : la matérialité du noir dans l’architecture de Jean Nouvel
2018-08 Une lecture phénoménologique des nus féminins de Francis Bacon et Lucian Freud : vers une éthique identitaire
2018-08 De la déportation à l’expression : la femme et le témoignage dans les dessins de Violette Rougier-Lecoq et Jeannette L’Herminier
2022-03 Interroger l’idéologie du studio Disney par la (re)composition musicale : une approche alternative de l’analyse filmique : La Petite Sirène (1989), La Belle et la Bête (1991) et Aladdin (1992)
2020-02 Stuart Heisler : un kaléidoscope hollywoodien
2014-04 Création sonore et cinéma contemporain : la pensée et la pratique du mixage
2022-08 « Just be yourself » : exercices spirituels et physiques dans le cinéma de Gena Rowlands et de John Cassavetes
2018-12 « Êtes-vous Monsieur Makhmalbaf? »: présence et réalisme du réalisateur-acteur Mohsen Makhmalbaf
2018-08 De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles
2008 La transformation des stéréotypes féminins dans le cinéma contemporain
2008 La musicalité filmique : de l'avant-garde au cinéma contemporain, transformations temporelles et rythmiques
2006 D'un régime de l'image à l'autre. Réflexions à partir de la notion d'indécidable chez Jacques Rancière
2008 De l'espace narratif au dehors : deux histoires théoriques du hors-champ
2010-06 La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne
2007 La répétition dans Unforgiven : le destin cristallin de William Munny. Temps, éthique et cinéma
2012-04 Scepticisme du cinéma, scepticisme de Gus Van Sant : étude de la tétralogie de Gus Van Sant à partir de la philosophie de Stanley Cavell
2010-04 Les conditions d'une musicalité du sonore : étude comparative sur le statut musical du bruit en musique et au cinéma
2022-12 Son, représentation, expression : résonances esthétiques, techniques et inter-artistiques dans la création sonore au cinéma
2017-04 «From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybride
2012-06 Enjeux de la couleur dans le cinéma hollywoodien d'après-guerre
2014-02 La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma
2013-12 Dylan Walsh - dance : art, mourning, archive
2018-08 Pour une astronomie du cinéma : le perfectionnisme moral de Tom Cruise, trajectoire d'une star
2018-08 Répétition et musicalité dans l’univers « underground » américain : interférences entre le cinéma structurel et la musique répétitive
2018-08 Les anatomies possibles : vers une phénoménologie du corps de l'actrice au cinéma
2019-09 La fiction en réalité virtuelle : une approche de recherche-création pour explorer le potentiel narratif et poétique d’une œuvre à 360°
2015-03 La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation
2014-12 Les traversées d’une tradition : identité culturelle et remédiation de la chanson populaire au Québec
2018-08 Pour une esthétique de la non-réconciliation Montage, histoire et politique dans le film Nicht Versöhnt de Jean- Marie Straub et Danièle Huillet