Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2017 L’eau et le sang, le païen et le chrétien : la Coupe des Ptolémées et la Patène de serpentine du trésor de Saint-Denis
2017 La Sainte face de Laon
2016 Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique
2016 Le triptyque oublié de Jan de Beer au Musée des beaux-arts de Montréal
2019 Un rendez-vous manqué. Journaux illustrés et films comiques dans la France d'avant 1915
2024 La jetonisation de la propriété intellectuelle des œuvres cinématographiques et audiovisuelles via la chaîne de blocs : usages et enjeux transnationaux 2020-2024
2024 Des lanternes magiques aux lyric videos : chansons lumineuses écrites (XIXe – XXIe)
2012 Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle
2024 Former c’est normer : le développement de l’enseignement technique cinématographique en France (1915-1937)
2013 Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953
2014 Narration et mathématiques l’utilisation des graphes au cinéma et dans la bande dessinée
2015 The possibilities of ‘Film Consciousness’ : a formulation in search of a theory
2021 La représentation des interfaces utilisateur au cinéma : d'une image informatique à une image cinématographique
2015 Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle
2017 Vers une théorisation du hors-film : le cas spécifique de la ciné-transmission
2013 Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie
2025 Un cinéma de l’obsession : Black Swan et la construction du personnage de l’artiste obsédé
2021 L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur
2017 La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009)
2014 La belle époque du parlant : panorama de la chronophonie à l'aube du vingtième siècle
2008 Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts
2012 L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
2018 Le personnage vu de dos au cinéma et dans les autres arts : esthétique, migrations et imaginaires d’une histoire à revers
2008 Le cinéma militant à l'ère des sociétés masmédiatiques : le cas de l'Argentine
2017 La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul
2016 Furie, curiosité, solidarité : mise en scène de la tension dans le cinéma des frères Dardenne
2018 Imaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiques
2022 L’exotisme au cinéma : formes, fonctions et imaginaires
2011 L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises
2019 Émotions lumineuses : la poésie de la lumière en mouvement