Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2009 Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer
2018-09 La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique
2016-08 Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
2017-06 Terre-femme : présences et filiation de figures féminines dans le cinéma québécois
2017-12 La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul
2016-05 Furie, curiosité, solidarité : mise en scène de la tension dans le cinéma des frères Dardenne
2018-08 Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers
2022-06 L’exotisme au cinéma : formes, fonctions et imaginaires
2019-08 Émotions lumineuses : la poésie de la lumière en mouvement
2017-12 Sur un cinéma élégiaque : de la preuve à la plainte : le deuil, l'archive, la photographie
2018-10 Imaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiques
2011-04 La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques
2018-08 Appréhender le territoire par l'audiovisuel : d'une démarche à un dispositif en mouvance
2011-12 L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises
2020-12 Servitude et grandeur militaires en CinemaScope : étude de réception de The Bridge on the River Kwai et autres films relatant la Deuxième Guerre mondiale auprès des jeunes spectateurs en France de 1957 à 1964
2018-12 Les femmes et les menstrues : quand le cinéma, les séries télévisées et les publicités dictent les règles
2014-06 Liv, scénario et processus de création
2017-08 Le sommeil d’or (Davy Chou 2011) et L’image manquante (Rithy Panh 2013), deux espaces filmiques de commémoration moyennant l’irrécupérabilité de l’absence
2017-06 Construire l’intimité : entre psychanalyse et cinéma : la mise en scène de l’espace du couple dans trois films d’Alain Tanner
2013-12 Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola
2020-06 Les limites du concept de transclasse dans la mobilité sociale chez les individus racisés : études de quelques représentations cinématographiques et projet documentaire
2020-11 La mise en scène des transgressions quotidiennes : The Office et les normes sociales
2020-05 Imaginer l’intime à l’ère du néolibéralisme : analyse d’Une affaire de famille (2018) de Hirokazu Kore-eda et de Naissance et maternité (2006) de Naomi Kawase
2020-05 L’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien : évolution d’un thème, des années 1990 à aujourd’hui
2012-04 Le film d'enquête portant sur les tueurs en série : l'avènement d'un sous-genre et l'exception de Zodiac
2012-08 Encore sexy au cinéma? De la série au film : étude médiatique de la réception de Sex and the City
2012-04 Le plan-séquence chez Kenji Mizoguchi
2019-08 Le documentaire collaboratif : enjeux et pratiques artistiques sous l’angle des dynamiques autochtones-allochtones
2013-08 Esprit du don, dispositifs et reconnaissance : de "Diaries, Notes and Sketches : Also Known as Walden" (1969) à "The First Forty" (2006) de Jonas Mekas
2018-04 Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations