Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2013 Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953
2014 Narration et mathématiques l’utilisation des graphes au cinéma et dans la bande dessinée
2015 The possibilities of ‘Film Consciousness’ : a formulation in search of a theory
2013 Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie
2021 L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur
2014 La belle époque du parlant : panorama de la chronophonie à l'aube du vingtième siècle
2015 Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle
2017 Vers une théorisation du hors-film : le cas spécifique de la ciné-transmission
2021 La représentation des interfaces utilisateur au cinéma : d'une image informatique à une image cinématographique
2017 La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009)
2025 Un cinéma de l’obsession : Black Swan et la construction du personnage de l’artiste obsédé
2008 Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts
2012 L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
2018 Le personnage vu de dos au cinéma et dans les autres arts : esthétique, migrations et imaginaires d’une histoire à revers
2008 Le cinéma militant à l'ère des sociétés masmédiatiques : le cas de l'Argentine
2007 Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda
2022 L’exotisme au cinéma : formes, fonctions et imaginaires
2012 Le nerf du corps : racines, correspondances et contamination des images de folles au cinéma
2007 Le mythe des origines, le mythe de Frankenstein et le mythe de la conquête de l'Ouest dans Planet of the Apes et 2001, A space Odyssey
2014 L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema
2017 La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul
2016 Furie, curiosité, solidarité : mise en scène de la tension dans le cinéma des frères Dardenne
2016 Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
2011 L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises
2017 Sur un cinéma élégiaque : de la preuve à la plainte : le deuil, l'archive, la photographie
2019 Émotions lumineuses : la poésie de la lumière en mouvement
2012 Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne
2018 La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique
2007 Vers une exposition de la haine : gore, pornographie et fluides corporels
2018 Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers