Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2017 «Falling stars and the Golden Age of Hollywood» : étude de la figure de la star vieillissante dans le cinéma hollywoodien des années 30 aux années 60 : étude de cas : le méta-personnage de Bette Davis, origines et influences
2013 La légende urbaine des snuff movies : histoire, théorie, esthétiques, technologies
2024 L'altération filmique : pour une expression écocentrique de la nature
2011 Un cinéma de l’entre-deux : identité, altérité et construction de la nation indienne dans Lagaan d’Ashutosh Gowariker
2012 Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube
2019 Loghorrée, aphasie, lettres : les états de la parole dans le cinéma d’Arnaud Desplechin
2024 Le Verglas, analyse et réemploi des images d’une catastrophe
2023 Images fantômes : poétique et modalités esthétiques d'une cinéphilie hantée
2016 Pérennité du dilettantisme néo-vaguien. Rémanence et filiations des masculinités oisives dans le cinéma français
2014 Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif
2020 Un athéisme spirituel : temps et danse dans le cinéma de Béla Tarr
2011 L'utopie numérique : discours et réalités sur la numérisation des salles de cinéma illustrés par le cas de l'entreprise DigiScreen
2021 Une autre journée : de la destruction dans le cinéma extrême
2021 Le cinéma des religieuses au Québec : pour la valorisation d’un patrimoine ignoré
2022 Screenlife films: graphical user interfaces as mise en scène, impacts on cinematic conventions, storytelling and mystery fiction techniques
2015 Le rôle des festivals de cinéma internationaux dans l'émergence du cinéma iranien
2019 Fragments d’Alep : images et mémoire d’une guerre naviguée
2013 L’idiotie du réel : de Clément Rosset à Hong Sangsoo
2015 Ruptures et disjonctions dans le cinéma de Djibril Diop Mambety : le film-griot ou l'invention d'une oralité moderne
2016 Le geste cinématographique de performance : documenter et concrétiser l’espoir
2017 Dérive(s) cinématographique(s) : vers une pratique de la dérive au cinéma
2025 Paysages et jardins de l'avant-garde états-unienne : du psychodrame au cinéma lyrique, du film structurel à l'écocinéma
2017 L’eau et le sang, le païen et le chrétien : la Coupe des Ptolémées et la Patène de serpentine du trésor de Saint-Denis
2016 Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique
2017 La Sainte face de Laon
2015 Le Verre de Charlemagne : rencontres méditerranéennes
2016 Le triptyque oublié de Jan de Beer au Musée des beaux-arts de Montréal
2019 Un rendez-vous manqué. Journaux illustrés et films comiques dans la France d'avant 1915
2024 La jetonisation de la propriété intellectuelle des œuvres cinématographiques et audiovisuelles via la chaîne de blocs : usages et enjeux transnationaux 2020-2024
2024 Des lanternes magiques aux lyric videos : chansons lumineuses écrites (XIXe – XXIe)