Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2017-04 Dérive(s) cinématographique(s) : vers une pratique de la dérive au cinéma
2015-07 Le rôle des festivals de cinéma internationaux dans l'émergence du cinéma iranien
2019-07 Fragments d’Alep : images et mémoire d’une guerre naviguée
2019-06 Loghorrée, aphasie, lettres : les états de la parole dans le cinéma d’Arnaud Desplechin
2021-08 Une autre journée : de la destruction dans le cinéma extrême
2012-06 Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube
2020-06 Un athéisme spirituel : temps et danse dans le cinéma de Béla Tarr
2023-08 Images fantômes : poétique et modalités esthétiques d'une cinéphilie hantée
2014-08 Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif
2024-02 Le Verglas, analyse et réemploi des images d’une catastrophe
2016-12 Le triptyque oublié de Jan de Beer au Musée des beaux-arts de Montréal
2016-10 Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique
2017-08 L’eau et le sang, le païen et le chrétien : la Coupe des Ptolémées et la Patène de serpentine du trésor de Saint-Denis
2017-08 La Sainte face de Laon
2015-11 Le Verre de Charlemagne : rencontres méditerranéennes
2019-01 Un rendez-vous manqué. Journaux illustrés et films comiques dans la France d'avant 1915
2012-11 Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle
2013-11 Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953
2013-04 Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie
2014-03 La belle époque du parlant : panorama de la chronophonie à l'aube du vingtième siècle
2017-08 Vers une théorisation du hors-film : le cas spécifique de la ciné-transmission
2021-07 L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur
2017-08 La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009)
2012-04 L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
2008 Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts
2014-11 Narration et mathématiques l’utilisation des graphes au cinéma et dans la bande dessinée
2021-07 La représentation des interfaces utilisateur au cinéma : d'une image informatique à une image cinématographique
2015-11 The possibilities of ‘Film Consciousness’ : a formulation in search of a theory
2015-04 Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle
2018-12 Le personnage vu de dos au cinéma et dans les autres arts : esthétique, migrations et imaginaires d’une histoire à revers