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/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

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Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2014-08 L'interférence musicale au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo
2014-08 De la réception filmique à la participation ludique : prolégomènes d’une étude sur l’énonciation vidéoludique
2014-04 La représentation du métro dans le jeu vidéo d'horreur : désorientation, angoisse et terreur
2015-04 L'exploration de la ruine post-apocalyptique vidéoludique comme créatrice de mémoire et d'émotions
2013-10 La cinéphanie et sa réappropriation : l’«affect originel» et sa réactualisation par le fan, un spectateur néoreligieux
2017-10 Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine
2016-04 La terreur de Fatal Frame : entre sacrifice et mort
2017-12 Jouer le Gouverneur : analyse du rapport émotionnel au système dans le jeu vidéo de gestion
2012-12 Analyse ludique de la franchise Saw
2013-06 Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999)
2023-08 L'horreur cinématographique et la justice sociale à l'ère de Black Lives Matter et du #MeToo
2012-04 Between play and design : the emergence of hybrid-identity in single-player videogames
2021-08 Dead Space : l'esthétique cinématographique au service de la jouabilité
2021-08 Jeux édifiants, vertu et émotion : une éthique vidéoludique
2020-01 La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film
2019-12 Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques
2021-08 L’univers des génériques d'ouverture dans les oeuvres fantastiques américaines et contemporaines
2007 L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification
2011-08 Des typologies mécaniques à l'expérience esthétique : fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo
2016-08 Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques