Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2020-08 La « Ludo-simulation » : étude de la simulation comme matière créative dans la construction d’un jeu de survie
2013-06 Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999)
2007 L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification
2012-04 Between play and design : the emergence of hybrid-identity in single-player videogames
2014-08 De la réception filmique à la participation ludique : prolégomènes d’une étude sur l’énonciation vidéoludique
2007 L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix
2008 L'impact de l'universalisation dans Grand Theft Auto VICE CITYtm
2007 Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive
2007 La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma
2008 L'equus eroticus ou l'image de la femme qui chevauche l'homme dans la gravure européenne au XVIe siècle : érotisme ou propagande antiféministe ?
2018-08 Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo
2017-02 Création picturale en Haïti et créolisation : études de cas : Jean-René Jérôme et Jacques Gabriel
2020-01 «Nous les hibakushas de Tchernobyl» : la pratique photographique de Kazuma Obara en régime numérique
2018-08 Photographie d'art et culture visuelle contemporaines : vers des pratiques photographiques technologiques
2021-04 Regard porté sur une double culture : Omar Victor Diop, Yinka Shonibare, Kehinde Wiley
2018-08 Montréal fantasmagorique : illuminations monumentales et récits de ville au début du XXIe siècle
2019-08 Artistic values after 1900 : a study based on theories of the econo-politics, market, marketing, political ethics and consumer’s psychology
2013-12 Charles Saatchi, prototype du nouveau collectionneur : une analyse de l’influence du méga-collectionneur sur la production et la consommation des biens symboliques
2015-12 Publics, visibilité et reconnaissance en art contemporain : étude du cas de Ai Weiwei
2015-08 L'œuvre d'art dans l'école au Québec : similitudes entre l'enfant et l'œuvre dans l'aperception de l'adulte