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/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

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Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2021-08 Jeux édifiants, vertu et émotion : une éthique vidéoludique
2015-04 L'exploration de la ruine post-apocalyptique vidéoludique comme créatrice de mémoire et d'émotions
2015-12 Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel
2007 L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification
2021-08 L’univers des génériques d'ouverture dans les oeuvres fantastiques américaines et contemporaines
2021-08 Dead Space : l'esthétique cinématographique au service de la jouabilité
2010-11 Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma
2014-08 L'interférence musicale au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo
2017-10 Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine
2017-08 Le jeu vidéo sur YouTube : historique de la captation et de la diffusion du jeu vidéo
2016-08 Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques
2024-04 Je résiste, donc je suis : la figure du Sage comme vecteur expressif de la résistance vitaliste au cinéma et dans le jeu vidéo
2012-12 Analyse ludique de la franchise Saw
2013-06 Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999)
2019-12 Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques
2023-07 Corps à corps abject : les personnes en situation de handicap, la sexualité et l’handiphilie sous-jacente dans des films gothiques contemporains
2021-08 Esthétique de la violence vidéoludique : la danse sanglante de DOOM
2016-04 La terreur de Fatal Frame : entre sacrifice et mort
2007 La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma
2010-08 La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft