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/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

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Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2014-04 La représentation du métro dans le jeu vidéo d'horreur : désorientation, angoisse et terreur
2019-12 Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques
2008 L'impact de l'universalisation dans Grand Theft Auto VICE CITYtm
2012-12 Analyse ludique de la franchise Saw
2012-04 Between play and design : the emergence of hybrid-identity in single-player videogames
2011-08 Des typologies mécaniques à l'expérience esthétique : fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo
2013-06 Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999)
2007 La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma
2020-01 La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film
2010-08 La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft
2013-10 La cinéphanie et sa réappropriation : l’«affect originel» et sa réactualisation par le fan, un spectateur néoreligieux
2020-08 La « Ludo-simulation » : étude de la simulation comme matière créative dans la construction d’un jeu de survie
2007 Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive
2013-12 Terreur au féminin : érotisation, regard et pouvoir dans le cinéma d'horreur contemporain
2007 L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification
2010-11 Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma
2007 L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix
2008 L'equus eroticus ou l'image de la femme qui chevauche l'homme dans la gravure européenne au XVIe siècle : érotisme ou propagande antiféministe ?
2018-08 Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo
2017-02 Création picturale en Haïti et créolisation : études de cas : Jean-René Jérôme et Jacques Gabriel