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/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

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Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2009-05 La Petite danseuse de quatorze ans : une analyse de la fonction subversive de l’œuvre
2010-03 Architecture at the service of ideology : William Morris, the Anglican Church and the destruction, restoration and protection of medieval architecture in victorian England
2008 Du harem à la scène artistique : être femme et peintre du déclin de l'Empire ottoman à la République
2009-05 Figurer la société mourante : culture esthétique et idéologique de la presse anarchiste illustrée en France, 1880-1914
2009 Les artistes romantiques et la commercialisation de l'art : la transformation du mécénat d'État et le début du système marchand
2012-06 La Junte des Philippines de Goya (1815) : regard sur le pouvoir colonial espagnol et le capitalisme financier
2012-03 Étude de la fonction symbolique du paysage dans les tableaux dévotionnels de Giovanni Bellini
2017-12 Les systèmes de la peur : approche transmédiatique de l'horreur dans la littérature et le jeu vidéo
2009-12 L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
2007 La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma
2007 Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive
2010-11 Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma
2015-12 Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel
2020-08 La « Ludo-simulation » : étude de la simulation comme matière créative dans la construction d’un jeu de survie
2013-12 Terreur au féminin : érotisation, regard et pouvoir dans le cinéma d'horreur contemporain
2021-08 Esthétique de la violence vidéoludique : la danse sanglante de DOOM
2010-08 La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft
2014-04 Le style dans le sang : étude de la scène de meurtre du giallo
2007 L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix
2008 L'impact de l'universalisation dans Grand Theft Auto VICE CITYtm