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/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

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Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2008 L'impact de l'universalisation dans Grand Theft Auto VICE CITYtm
2011-08 Des typologies mécaniques à l'expérience esthétique : fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo
2012-12 Analyse ludique de la franchise Saw
2010-08 La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft
2015-12 Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel
2016-08 Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques
2021-08 Esthétique de la violence vidéoludique : la danse sanglante de DOOM
2014-04 Le style dans le sang : étude de la scène de meurtre du giallo
2016-04 La terreur de Fatal Frame : entre sacrifice et mort
2021-08 Dead Space : l'esthétique cinématographique au service de la jouabilité
2021-08 L’univers des génériques d'ouverture dans les oeuvres fantastiques américaines et contemporaines
2021-08 Jeux édifiants, vertu et émotion : une éthique vidéoludique
2017-10 Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine
2017-08 Le jeu vidéo sur YouTube : historique de la captation et de la diffusion du jeu vidéo
2017-12 Jouer le Gouverneur : analyse du rapport émotionnel au système dans le jeu vidéo de gestion
2010-11 Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma
2013-06 Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999)
2013-12 Terreur au féminin : érotisation, regard et pouvoir dans le cinéma d'horreur contemporain
2007 L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix
2020-08 La « Ludo-simulation » : étude de la simulation comme matière créative dans la construction d’un jeu de survie