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/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

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Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2012-06 La Junte des Philippines de Goya (1815) : regard sur le pouvoir colonial espagnol et le capitalisme financier
2009 Les artistes romantiques et la commercialisation de l'art : la transformation du mécénat d'État et le début du système marchand
2014-10 Symbolic geography in John Ruskin's modern painters, Volumes III, IV, V
2016-12 Mihri Rasim (1885-1954) : l’ambition d’une jeune-turque peintre
2013-11 The sculpture of Irma Stern (1922-1955)
2013-09 Le façonnement identitaire des Européens d'Algérie avant la Guerre (1890-1914) : le rôle des cartes postales de scènes de rue
2012-03 Étude de la fonction symbolique du paysage dans les tableaux dévotionnels de Giovanni Bellini
2009-10 La Russie souterraine : l'émergence de l'iconographie révolutionnaire russe (1855-1917)
2017-12 Les systèmes de la peur : approche transmédiatique de l'horreur dans la littérature et le jeu vidéo
2009-12 L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
2016-08 Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques
2014-08 De la réception filmique à la participation ludique : prolégomènes d’une étude sur l’énonciation vidéoludique
2014-08 L'interférence musicale au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo
2015-04 L'exploration de la ruine post-apocalyptique vidéoludique comme créatrice de mémoire et d'émotions
2017-12 Jouer le Gouverneur : analyse du rapport émotionnel au système dans le jeu vidéo de gestion
2016-04 La terreur de Fatal Frame : entre sacrifice et mort
2017-08 Le jeu vidéo sur YouTube : historique de la captation et de la diffusion du jeu vidéo
2017-10 Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine
2014-04 Le style dans le sang : étude de la scène de meurtre du giallo
2015-12 Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel