Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2017 Affects, médias, terrorisme
2011 La distribution de films au Québec en 2011
2025 L’emploi des 5 méthodes de montage d’Eisenstein dans les bandes annonces Québécoises présentées en salles et sur les sites de streaming
2021 L'étrangeté lynchéenne : l'inquiétant cinéma de David Lynch accompagné d'un essai de mise en scène : Les Chemins de l'Oubli
2014 Enjeux de la lecture institutionnelle de scénarios de longs métrages de fiction au Québec
2019 L’évolution des représentations des crimes sexuels et du harcèlement sexuel dans les téléséries américaines de fiction post #Metoo
2015 Le métier de premier assistant réalisateur au Québec contemporain
1997 L'adaptation cinématographique, une pratique hypertextuelle
2010 Le phénomène de l'édition de scénarios cinématographiques dans l'espace éditorial québécois
2024 Comment le hockey est-il vecteur de nationalisme dans le cinéma québécois des années 1960 et 1970?
2019 La diégétisation transmédiatique : processus de construction de représentations fictionnelles à travers les médias
2020 Le film hybride : la voie d’un 3e genre
2018 Enjeux de pouvoir entre mémoire et identité dans la Vallée du Jequitinhonha, au Brésil
2021 La représentation de la poésie dans les scénarios du Renouveau du cinéma québécois : une approche recherche-création
2019 La représentation des maladies mentales dans les œuvres cinématographiques et télévisuelles
2012 La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense
2022 Concevoir pour la réalité virtuelle
2024 Une anomalie dans le paysage
2016 L’effet de la musique : de l’espace psychique à l’image blanche, une approche créatrice à l’écoute de l’expérience
2023 Réaliser un film documentaire sur la domination de genre dans la musique : une approche matérialiste du dispositif documentaire