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/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

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Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2018 Les artistes artificiels de Human Study 1: l'automatisation en art actuel
2021 Représentation et fétichisation des femmes trans racisées dans les médias audiovisuels
2010 Le rôle des collections dans la légitimation de l'art marginal : le cas de la collection d'art pathologique Prinzhorn
2012 De Jocaste à Lolita : Œdipe et l'hypersexualisation des jeunes filles au cinéma
2024 Memoria 2020 : lorsque les souvenirs ne suffisent plus : une installation documentaire sur la communauté des Mardis Gras Indians de la Nouvelle Orléans
2012 Vers un cinéma immatériel : réminiscences du cinématographique dans l’œuvre d'Olafur Eliasson
2007 Machines de vision et changement de paradigme : une étude comparative de l'imagerie scientifique dans les travaux d'Étienne-Jules Marey et de Marcel Duchamp
2021 «Failure may be your style» : le ratage comme esthétique queer dans le cinéma documentaire à la première personne
2019 D’où l’hospitalité. Étude du privilège dans l’accueil en dialogue avec l’art participatif
2011 Temporalité et surveillance dans l'art de David Rokeby
2021 Le siège des sensations : la salle de cinéma en crise et le gimmick tactile Percepto (William Castle, 1959)
2022 Le récit géolocalisé et transmédial au service de la sensibilisation de l’individu à des enjeux contemporains : application de la recherche avec la création d’un prototype axé sur l’écologie
2010 Entrelacement de la tradition imaginaire du western et du réalisme contemporain
2015 Les vidéos de gay bashing : des agresseurs à YouTube
2017 L’art comme pratique transformatrice au XXe siècle : la soma-esthétique de David B. Milne (1882–1953)
2012 Le contrat du peintre : l'interartialité comme réflexivité dans le cinéma de Peter Greenaway
2014 L’image numérique entre modélisation et captation : une étude sémiopragmatique de la réception des images depuis la reproduction technique
2016 De l’espace de jeu au temps du joueur : une épistémologie engagée du jeu en général, et du jeu vidéo en particulier
2020 Du son et de la musique à la concrétion sonore : structuration audio du conflit en jeu vidéo
2016 L'émotion dans les jeux vidéo narratifs : pour une analyse du contrôle et de l'expérience vidéoludique