Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2010-08 La voix-over dans le cinéma documentaire
2024-03 Memoria 2020 : lorsque les souvenirs ne suffisent plus : une installation documentaire sur la communauté des Mardis Gras Indians de la Nouvelle Orléans
2007 La promenade médiatique contemporaine : étude des usages tactiques de quelques espaces asymétriques problématisant le tour guidé
2017-04 De la théorie de l'art comme système fantasmatique : les cas de Michael Fried et de Georges Didi-Huberman
2012-05 Vers un cinéma immatériel : réminiscences du cinématographique dans l’œuvre d'Olafur Eliasson
2010-05 Entrelacement de la tradition imaginaire du western et du réalisme contemporain
2010-06 L’allégorie comme discours politique dans Underground d'Emir Kusturica
2010-04 Violence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshi
2018-12 Visualisation du cerveau et théories de l’esprit : la création d’une interface cerveau-machine
2010-06 La rencontre des contraires : attraction/narration et immersion/réflexivité dans le film en IMAX 3-D
2014-12 Orientalisme 2.0 : la Révolution verte iranienne en images
2014-10 La caméra catalytique : du transfert d’affects du corps-filmant au corps-regardant dans les films de John Cassavetes et de Philippe Grandrieux
2012-11 De Jocaste à Lolita : Œdipe et l'hypersexualisation des jeunes filles au cinéma
2015-08 Les vidéos de gay bashing : des agresseurs à YouTube
2013-04 Du western au crépusculaire : textualités et narrativités du genre pour une approche de l'image-fin
2018-01 Les artistes artificiels de Human Study 1: l'automatisation en art actuel
2022-08 Le cinéma expressionniste d'après-guerre : une identité masculine allemande bouleversée
2021-08 Représentation et fétichisation des femmes trans racisées dans les médias audiovisuels
2009 Les relations entre la scène et le cinéma dans le spectacle d'avant-garde : une étude intermédiale et in situ de Relâche de Picabia, Satie et Clair
2021-08 Le siège des sensations : la salle de cinéma en crise et le gimmick tactile Percepto (William Castle, 1959)