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/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

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Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2010-03 La thématique hivernale dans les oeuvres de Maurice Cullen, de 1896 à 1914
2007 Le portrait en post mortem immédiat des religieuses au Québec : influences, analyse stylistique et fortune graphique
2015-07 Du Linéaire au Stellaire, du film au webdocumentaire : un dispositif de réflexion et de communication sur le réel
2014-01 L'espace sacrificiel féminin dans le cinéma de Lars von Trier
2016-03 Révolution P.Q. : figures révolutionnaires québécoises
2014-11 L'art contemporain à l'ère des glissements du privé vers le public : pour une relecture de la vie privée
2015-07 Modes et approches du cinéma documentaire : réflexion autour du projet American Utopias
2016-04 Intimité et sensations dans les films d'animation en volume de Girlin Bassovskaja
2015-09 Le corps “mort-vivant” et la ville “détruite” dans le cinéma libanais d’après guerre
2016-03 Sexualité et corporéité féminines dans le cinéma de réalisatrices contemporaines : une lecture féministe
2020-07 Agentivités des personnages féminins dans les jeux de rôle japonais : le cas de Tales of
2018-11 Interface utilisateur dans le jeu vidéo : étude de l’immersion et de la transparence
2021-05 Simul-marcheur : configurer le jeu vidéo différemment
2020-12 Le superhéros dans le cinéma étatsunien : approche générique et mythologique
2018-09 Étude de l’impact des collectionneurs sur la préservation et la conservation du jeu vidéo
2023-08 Culture oppositionnelle dans le jeu vidéo occidental : échos du troisième cinéma dans l'art vidéoludique activiste
2017-08 De héros à zéro: réflexions sur les manifestations et les effets de la faiblesse dans le jeu vidéo
2016-08 L’ocularisation vidéoludique : une typologie des points de vue à l’intérieur des phases interactives dans les jeux vidéo tridimensionnels
2022-11 Entre amour de l’autre et navigation d’embranchements narratifs : la jouabilité double du visual novel
2019-08 Face au Portrait d’homme de Hans Memling : la valeur artistique et culturelle du paysage