Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2008 Figures de la tautologie dans l'art et le discours critique des années 1960
2016-04 À suivre... de Sophie Calle : construction autobiographique d'une artiste singulière
2010-07 Louise Bourgeois dans le réseau de ses interprétations
2008 Pedro Alexandrino de Carvalho (1729-1810) et la peinture d'histoire à Lisbonne : cycles religieux et cycles profanes
2008 L'illustration des Métamorphoses d'Ovide au six-huitième siècle : l'édition de Dubois-Fontanelle (1767) et ses artistes
2016-02 Representación de la naturaleza y el espacio en la pintura andina de los siglos XVII y XVIII
2016-12 L’edizione dell’Abecedario Pittorico di Pellegrino Antonio Orlandi, aggiornata da Pietro Maria Guarienti (1753), una fonte per la storia dell’arte portoghese
2010-06 Les cycles d'azulejos de l'église du couvent de Louriçal (Portugal) attribués à Valentim de Almeida (1692-1779)
2007 La figure aristocratique dans le portrait d'apparat européen (1650-1800) : positions, danse et civilité
2016-04 Les représentations de saint Antoine (1190-1231) dans les azulejos portugais du 17e et 18e siècles : la fabrication d'un mythe
2012-10 Peinture et comédie : les scènes de théâtre de Cornelis Troost (1696-1750)
2012-01 Symbolique florale dans le tableau de Jean-Baptiste Belin de Fontenay Vase d’or, fleurs et buste de Louis XIV (1687)
2013-01 Le bon air et la bonne grâce : attitudes et gestes de la figure noble dans l’art européen (1661-1789)
2022-12 Les outils de création cinématographique vecteurs de sociabilité et de consolidation de la paix : réalisation d’un film collaboratif avec des jeunes en zone rurale et post-conflit en Colombie
2024-04 Le mythe de la femme Potomitan aux Antilles et de la Strong Black Woman aux États-Unis : une recherche-création entre cinéma de fiction et constat social
2023-05 Anthropophonie : comment susciter une immersion sensorielle à la rencontre d’une perception non-humaine ?
2023-11 IMPRO-CINÉ : la transversalité des processus cinématographiques par l’usage des méthodes d’Improvisation
2024-08 Les gestes du patenteux au cinéma et en arts sonores : vocalises et ex-tension des haut-parleurs
2021-12 Silser See, Engadin : Gabriele Münter, Friedrich Nietzsche et le genius loci
2020-08 Transférer à Paris « tout ce qu'il y a de beau en Italie » : conquêtes matérielles au service de l'édification nationale (1796-1798)