Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2018 Les femmes et les menstrues : quand le cinéma, les séries télévisées et les publicités dictent les règles
2014 Liv, scénario et processus de création
2024 Pour une approche esthétique de la symétrie, l’asymétrie et la dissymétrie dans le cinéma d’Abdellatif Kechiche, Yórgos Lánthimos, Lucrecia Martel et Céline Sciamma
2023 La conversation cinématographique : le spectateur devant Ikiru (Kurosawa, 1952)
2020 L’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien : évolution d’un thème, des années 1990 à aujourd’hui
2012 Le plan-séquence chez Kenji Mizoguchi
2023 Faire un film sur sa grand-mère pour se souvenir : chercher les frontières entre celles qui restent et celles qui partent
2024 La réception des courts métrages de fiction québécois
2011 Se lier, se délier : deux films documentaires face au pardon
2016 L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension
2018 Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations
2013 Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola
2020 Imaginer l’intime à l’ère du néolibéralisme : analyse d’Une affaire de famille (2018) de Hirokazu Kore-eda et de Naissance et maternité (2006) de Naomi Kawase
2016 La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson
2016 Psychopathologies et marginalités : la mythologie du mal-être entourant le BDSM dans le cinéma occidental du début du 21e siècle
2012 Le film d'enquête portant sur les tueurs en série : l'avènement d'un sous-genre et l'exception de Zodiac
2015 L'éducation morale des spectateurs face à l'image dans le cinéma de Michael Haneke
2020 Les limites du concept de transclasse dans la mobilité sociale chez les individus racisés : études de quelques représentations cinématographiques et projet documentaire
2017 Construire l’intimité : entre psychanalyse et cinéma : la mise en scène de l’espace du couple dans trois films d’Alain Tanner
2019 Le documentaire collaboratif : enjeux et pratiques artistiques sous l’angle des dynamiques autochtones-allochtones