Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2022 L’exotisme au cinéma : formes, fonctions et imaginaires
2017 La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul
2018 Appréhender le territoire par l'audiovisuel : d'une démarche à un dispositif en mouvance
2017 Terre-femme : présences et filiation de figures féminines dans le cinéma québécois
2012 Le nerf du corps : racines, correspondances et contamination des images de folles au cinéma
2007 Le mythe des origines, le mythe de Frankenstein et le mythe de la conquête de l'Ouest dans Planet of the Apes et 2001, A space Odyssey
2012 Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne
2018 Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers
2011 Télé/visions : les intellectuels canadiens-français et l'avènement de la télévision (1952-1962)
2016 Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
2008 Adaptation du Roi lune de Guillaume Apollinaire : texte ergodique non-interactif pour cinéma ergodique non-interactif
2007 Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda
2007 Vers une exposition de la haine : gore, pornographie et fluides corporels
2011 L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises
2019 Émotions lumineuses : la poésie de la lumière en mouvement
2018 Imaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiques
2011 La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques
2018 La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique
2014 L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema
2020 Servitude et grandeur militaires en CinemaScope : étude de réception de The Bridge on the River Kwai et autres films relatant la Deuxième Guerre mondiale auprès des jeunes spectateurs en France de 1957 à 1964