Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2008 La représentation de la chanson québécoise dans le cinéma québécois
2010 Écriture migrante et cinéma accentué au Québec : l’exil dans l’œuvre de Marilú Mallet
2019 La mémoire et son paysage minéral : des images stratigraphiques explorées par la parole
2014 Émergence de la websérie au Québec : ses origines et ses influences
2017 Le cinéclub comme institution du public : propositions pour une nouvelle histoire
2019 Critique cultivée et modernité vernaculaire : dualité de l'émergence d'un discours sur le cinéma dans la presse montréalaise francophone entre 1920 et 1931
2012 La bande-annonce, un film amplifié
2013 Paule Baillargeon : cinéaste et féministe : parcours d'émancipation et de subjectivation d'une femme en robe rouge
2008 Le portail de Notre-Dame de Vermenton : étude formelle et iconographique de la sculpture de la deuxième moitié du XIIe siècle
2012 Cinéma militant et pensée nomade : une expérience cinématographique nomade dans le nord-ouest de l'Argentine
2017 «Falling stars and the Golden Age of Hollywood» : étude de la figure de la star vieillissante dans le cinéma hollywoodien des années 30 aux années 60 : étude de cas : le méta-personnage de Bette Davis, origines et influences
2013 La légende urbaine des snuff movies : histoire, théorie, esthétiques, technologies
2024 L'altération filmique : pour une expression écocentrique de la nature
2011 Un cinéma de l’entre-deux : identité, altérité et construction de la nation indienne dans Lagaan d’Ashutosh Gowariker
2012 Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube
2019 Loghorrée, aphasie, lettres : les états de la parole dans le cinéma d’Arnaud Desplechin
2024 Le Verglas, analyse et réemploi des images d’une catastrophe
2023 Images fantômes : poétique et modalités esthétiques d'une cinéphilie hantée
2016 Pérennité du dilettantisme néo-vaguien. Rémanence et filiations des masculinités oisives dans le cinéma français
2014 Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif