2018-08 |
Répétition et musicalité dans l’univers « underground » américain : interférences entre le cinéma structurel et la musique répétitive |
Brady-Savignac, Charlotte |
Cardinal, Serge |
2008 |
De l'espace narratif au dehors : deux histoires théoriques du hors-champ |
Lessard, Jean-Philippe |
Cardinal, Serge |
2015-03 |
La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation |
Gosselin-G., Geneviève |
Cardinal, Serge |
2006 |
D'un régime de l'image à l'autre. Réflexions à partir de la notion d'indécidable chez Jacques Rancière |
Chavez, Raphaël |
Cardinal, Serge |
2018-08 |
Pour une esthétique de la non-réconciliation Montage, histoire et politique dans le film Nicht Versöhnt de Jean- Marie Straub et Danièle Huillet |
Bélanger-Laurin, Olivier |
Cardinal, Serge |
2010-04 |
Les conditions d'une musicalité du sonore : étude comparative sur le statut musical du bruit en musique et au cinéma |
Harrod, Ariel |
Cardinal, Serge |
2019-03 |
Entre souvenir et identité, subconscience et rêve : voyage au sein d’un processus d’auto-affirmation en tant qu’artiste par la déconstruction du concept de l’artiste-génie |
Oyarbide, Jessica Eva |
Cardinal, Serge |
2013-12 |
Dylan Walsh - dance : art, mourning, archive |
Walsh, Emmet |
Cardinal, Serge |
2010-06 |
La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne |
Fafard-Blais, Émilie |
Cardinal, Serge |
2018-08 |
De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles |
Péault, Emmelyne |
Cardinal, Serge; Boni, Marta |
2018-12 |
« Êtes-vous Monsieur Makhmalbaf? »: présence et réalisme du réalisateur-acteur Mohsen Makhmalbaf |
Harvey, Maxime |
Cardinal, Serge; Mariniello, Silvestra |
2014-04 |
Création sonore et cinéma contemporain : la pensée et la pratique du mixage |
Dallaire, Frédéric |
Cardinal, Serge; Szendy, Peter |
2020-02 |
Stuart Heisler : un kaléidoscope hollywoodien |
Zeis, Vincent |
Cardinal, Serge; Viviani, Christian |
2022-03 |
Interroger l’idéologie du studio Disney par la (re)composition musicale : une approche alternative de l’analyse filmique : La Petite Sirène (1989), La Belle et la Bête (1991) et Aladdin (1992) |
Naëck, Krishvy |
Chabrol, Marguerite; Cardinal, Serge |
2017-03 |
La libération de la perception : la matérialité du noir dans l’architecture de Jean Nouvel |
Dhaouadi, Fatma |
Chare, Nicholas |
2018-08 |
De la déportation à l’expression :
la femme et le témoignage dans les dessins de
Violette Rougier-Lecoq et Jeannette L’Herminier |
Quintal, Catherine |
Chare, Nicholas |
2018-08 |
Une lecture phénoménologique des nus féminins de Francis Bacon et Lucian Freud : vers une éthique identitaire |
Domingues, Joséphine |
Chare, Nicholas |
2017-08 |
Tomboys and Crossdressers de Sadie Lee, vers une esthétique butch |
Cail, Isabelle |
Chare, Nicholas |
2020-07 |
Art du tatouage autochtone contemporain au Canada : empuissancement, résurgence culturelle et affirmation identitaire |
Brais-Dussault, Jade |
Chare, Nicholas |
2016-08 |
Au-delà de l'hégémonie humaine : examen de deux œuvres équestres de Rosa Bonheur : Le marché aux chevaux (1853-1855) et Rocky Bear and Chief Red Shirt (1889) |
Bienvenue, Valérie |
Chare, Nicholas |
2018-12 |
The architectural nature of the illustrated books of Iliazd : (Ilia Zdanevich, 1894-1975) |
Sume, David |
Chare, Nicholas |
2018-04 |
Vers une muséographie numérique : l’impression 3D en tant que dispositif de traduction auprès de publics malvoyants et aveugles |
Bérubé, Patricia |
Château-Dutier, Emmanuel |
2021-04 |
Créer un atlas numérique de l'architecture publique en France (1795-1840) : éditorialisation d'une base de données en histoire de l'art |
Krause, Lena |
Château-Dutier, Emmanuel |
2018-08 |
CyberPowWow : discours chronopolitiques autour des arts et muséographies numériques autochtones |
L'Heureux, Isabelle |
Château-Dutier, Emmanuel |
2018-08 |
Le concours de 1848 pour une figure symbolique de la République : entre agentivités et simulacre |
Sargologos, Jean-Mathias |
Château-Dutier, Emmanuel |
2013-11 |
Du tracé manuel à la ligne en mouvement : mutations esthétiques et sémiotiques dans la calligraphie latine contemporaine |
Bouchy, Karine |
Christin, Anne-Marie; Cardinal, Serge |
2020-08 |
Transférer à Paris « tout ce qu'il y a de beau en Italie » : conquêtes matérielles au service de l'édification nationale (1796-1798) |
Reinhardt, Chanelle |
Contogouris, Ersy |
2020-08 |
Le bivouac d’Austerlitz selon Louis-François Lejeune : les guerres napoléoniennes entre construction identitaire et construction historique |
Denis, Béatrice |
Contogouris, Ersy |
2012-01 |
Symbolique florale dans le tableau de Jean-Baptiste Belin de Fontenay Vase d’or, fleurs et buste de Louis XIV (1687) |
Zhu, Cui |
de Moura Sobral, Luis |
2010-06 |
Les cycles d'azulejos de l'église du couvent de Louriçal (Portugal) attribués à Valentim de Almeida (1692-1779) |
Videira Eusébio, Joaquim Vitorino |
de Moura Sobral, Luis |
2007 |
La figure aristocratique dans le portrait d'apparat européen (1650-1800) : positions, danse et civilité |
Bouffard-Veilleux, Mickaël |
de Moura Sobral, Luis |
2012-10 |
Peinture et comédie : les scènes de théâtre de Cornelis Troost (1696-1750) |
Cadotte, Julie |
de Moura Sobral, Luis |
2013-01 |
Le bon air et la bonne grâce : attitudes et gestes de la figure noble dans l’art européen (1661-1789) |
Bouffard-Veilleux, Mickaël |
de Moura Sobral, Luis |
2016-04 |
Les représentations de saint Antoine (1190-1231) dans les azulejos portugais du 17e et 18e siècles : la fabrication d'un mythe |
Videira Eusébio, Joaquim Vitorino |
de Moura Sobral, Luis |
2016-12 |
L’edizione dell’Abecedario Pittorico di Pellegrino Antonio Orlandi, aggiornata da Pietro Maria Guarienti (1753), una fonte per la storia dell’arte portoghese |
Viggiani, Daniela |
de Moura Sobral, Luis; Caleca, Antonino |
2016-02 |
Representación de la naturaleza y el espacio en la pintura andina de los siglos XVII y XVIII |
Ferrero, Sebastian |
de Moura Sobral, Luis; Poupeney Hart, Catherine |
2008 |
Pedro Alexandrino de Carvalho (1729-1810) et la peinture d'histoire à Lisbonne : cycles religieux et cycles profanes |
Gonçalves Fonseca, Anne-Louise |
de Sobral, Luis Moura |
2008 |
L'illustration des Métamorphoses d'Ovide au six-huitième siècle : l'édition de Dubois-Fontanelle (1767) et ses artistes |
Chartier, Isabelle |
de Sobral, Luis Moura |
2011-05 |
Les représentations chrétiennes et la culture juive dans l'art pictural moderne : le cas de Marc Chagall |
Béland, Caroline |
Dubreuil, Nicole |
2014-04 |
La représentation romancée de la classe ouvrière à l'époque mi-victorienne en Grande-Bretagne |
Duhamel-Laflèche, Annie |
Dubreuil, Nicole |
2008 |
Figures de la tautologie dans l'art et le discours critique des années 1960 |
Loubier, Patrice |
Dubreuil, Nicole |
2017-07 |
Corps de femmes échappés du récit : les nus féminins dans l'oeuvre d'Edgar Degas et d'Auguste Rodin |
Charpenel, Justine |
Dubreuil, Nicole |
2008 |
Les métaphores d'Hypnos dans la peinture européenne du dix-neuvième siècle : de la crise du dispositif classique au jeu identitaire |
Bargoveanu, Andreea |
Dubreuil, Nicole |
2013-10 |
L'influence caravagesque dans l'art de Jacques-Louis David |
Dupuis, Patrik |
Dubreuil, Nicole |
2010-12 |
La notion de détail et ses enjeux (1830-1890) |
Wicky, Erika |
Dubreuil, Nicole |
2016-12 |
La poïétique de l'ivresse : discours et pratiques modernes interpellés par l'intoxication créatrice |
Lachance-Provençal, François |
Dubreuil, Nicole |
2010-07 |
Louise Bourgeois dans le réseau de ses interprétations |
Gratton, Julie |
Dubreuil, Nicole |
2016-04 |
À suivre... de Sophie Calle : construction autobiographique d'une artiste singulière |
Lacroix, Marie-Claude |
Dubreuil, Nicole |
2014-02 |
Edgar Degas et le traitement moderne de la figure féminine : un terrain propice à l'éclosion des approches critiques féministes en art du XXe siècle |
Daigneault, Sylvie |
Dubreuil, Nicole |
2015-03 |
Interprétation du patrimoine culturel immatériel au musée du quai Branly : la (re)découverte de l’«autre» dans l’exposition «Kanak. L’art est une parole» |
Poiret, Clémentine |
Dubuc, Elise |