Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2009 Esthétique et rhétorique de bandes-annonces cinématographiques 1988-2008
2011 Autour de Pierre Falardeau : found footage et réemploi d'images dans le cinéma politique
2008 Le film de famille, héritier de la tradition orale
2008 Transformations thématiques et stylistiques dans les entrées solennelles de Charles Quint (1515-1541) : l'idée du triomphe, survivance ou re-naissance
2008 Les condensations iconographiques de l'entrée d'Henri II à Paris
2007 La mouvance des rôles dans le monde de l'art relationnel
2011 L'Académie Julian et ses élèves canadiens : Paris, 1880-1900
2012 Le graffiti à Montréal : pratique machiste et stratégies féminines
2021 The concept of unlearning in art histories and women’s art praxes : the case studies of Emily Carr (1871-1945) and Gabriele Münter (1877-1962)
2010 Orazio and Artemisia Gentileschi : father and daughter painters in Baroque Italy : réception critique d'un jumelage expositionnel
2015 A Mediated Presence : Uncovering Nietzsche in Art History from its Foundations to Contemporary Anglo-American Curricula
2016 Autour des nouvelles valorisations des collections permanentes au musée : le cas de l'exposition Encounters : New Art from Old
2021 La métaphore vacante : concurrence des images entre 1929 et 1936 : photographie, surréalisme, revue, publicité
2021 La représentation du vieillissement et de la vieillesse dans la photographie artistique contemporaine : Cindy Sherman et Donigan Cumming
2014 Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012)
2014 Regards croisés sur le corps féminin dans les dessins érotiques d’Egon Schiele (1910-1911)
2010 La réception des expositions d'art engagé à la fin du XXe siècle au Québec : entre reconnaissance et institutionnalisation
2012 Hétérogénéité stylistique
2018 D'artiste à exposant
2009 La série Aux Abattoirs de la Villette (1929) : le point de vue du photographe Eli Lotar par-delà la revue Documents et la philosophie de Georges Bataille
2010 Analyse de la polémique d'attribution des fresques du cycle franciscain de la basilique supérieure d'Assise
2009 Art québécois moderne (depuis 1940) au musée : regard sur la mise en scène permanente des collections
2014 Le masque de Géricault : une relique romantique
2011 Le recyclage du déchet dans l'art du XXIe siècle : trois études de cas
2015 Le sacrifice d'Iphigénie : l'interartialité spectaculaire dans la peinture française au 18e siècle
2014 L'histoire de l'art mise en pièces : analyse matérielle, spatiale et temporelle de la period room comme dispositif muséal
2015 Le tableau vivant comme dispositif interartial et stratégie opacifiante : le cas de Tableaux de Claudie Gagnon
2021 Le trafic illicite de biens culturels dans le cadre de la guerre civile syrienne : une mosaïque byzantine à Palmdale, étude de cas
2016 Deux scènes de cannibalisme dans la peinture de Francisco de Goya y Lucientes : essai pictural sur la nature humaine
2018 La construction des artistes femmes du Moyen-Orient dans les expocollections du Centre Pompidou : les cas de "elles@centrepompidou" et "Modernités plurielles de 1905 à 1970"
2012 Face aux portraits photographiques de Sally Mann. La série "What Remains" (2000-2004)
2023 L’entrée des femmes artistes dans la collection du MAC de 1964 à nos jours : analyses statistiques et facteurs déterminants
2007 Les jardins d'agrément en Nouvelle-France (aux XVIIe et XVIIIe siècles)
2011 Naissance de l'art performatif : étude sur les prémisses du moment romantique en Allemagne
2022 Les collections de merveilles du cinéma de Johan van der Keuken
2016 La documentation photographique de l'espace limitrophe comme lieu de médiation : Interface (2014), de Taysir Batniji
2020 Appartenance, corporalité, matérialité : m’exposer, performer et toucher le cinéma expérimental
2021 En quête de non-binarité : regards filmés sur les films qui nous montrent
2016 Du cinéma militant au cinéma résistant : le regard décalé d'Elia Suleiman
2010 Les nouveaux médias, ou, L’ère du labyrinthe intermédial
2008 Le personnage arabe dans le cinéma français
2016 Destruction, puissance et limites du cinéma dans les films d'Ozu Yasujirô
2012 Found Footage, mouvement cinématographique contemporain
2011 Le traitement de l’espace dans Badlands et Days of Heaven, de Terrence Malick
2017 Figures de l'impossible : perte, rencontre, devenir
2015 Femmes fatales en devenirs : les femmes vampires face à la domination masculine dans "Byzantium" (2012, Neil Jordan)
2020 La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros
2018 Penser les lieux du capital : architecture moderne, périurbain et espace industriel dans le cinéma de Michelangelo Antonioni
2014 "Gender trouble" westernien : les représentations genrées dans les westerns de l'âge d'or étasunien (1948-1962)
2012 Image de la femme transsexuelle dans Transamerica