Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2024-02 Le Verglas, analyse et réemploi des images d’une catastrophe
2023-08 Images fantômes : poétique et modalités esthétiques d'une cinéphilie hantée
2017-04 Dérive(s) cinématographique(s) : vers une pratique de la dérive au cinéma
2024-01 L'altération filmique : pour une expression écocentrique de la nature
2011-07 L'utopie numérique : discours et réalités sur la numérisation des salles de cinéma illustrés par le cas de l'entreprise DigiScreen
2013-08 L’idiotie du réel : de Clément Rosset à Hong Sangsoo
2016-03 Pérennité du dilettantisme néo-vaguien. Rémanence et filiations des masculinités oisives dans le cinéma français
2013-04 La légende urbaine des snuff movies : histoire, théorie, esthétiques, technologies
2011-07 Un cinéma de l’entre-deux : identité, altérité et construction de la nation indienne dans Lagaan d’Ashutosh Gowariker
2022-12 Screenlife films: graphical user interfaces as mise en scène, impacts on cinematic conventions, storytelling and mystery fiction techniques
2019-06 Loghorrée, aphasie, lettres : les états de la parole dans le cinéma d’Arnaud Desplechin
2016-02 Le geste cinématographique de performance : documenter et concrétiser l’espoir
2014-08 Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif
2019-07 Fragments d’Alep : images et mémoire d’une guerre naviguée
2021-04 Le cinéma des religieuses au Québec : pour la valorisation d’un patrimoine ignoré
2015-07 Le rôle des festivals de cinéma internationaux dans l'émergence du cinéma iranien
2015-08 Ruptures et disjonctions dans le cinéma de Djibril Diop Mambety : le film-griot ou l'invention d'une oralité moderne
2021-08 Une autre journée : de la destruction dans le cinéma extrême
2017-10 «Falling stars and the Golden Age of Hollywood» : étude de la figure de la star vieillissante dans le cinéma hollywoodien des années 30 aux années 60 : étude de cas : le méta-personnage de Bette Davis, origines et influences
2012-03 Cinéma militant et pensée nomade : une expérience cinématographique nomade dans le nord-ouest de l'Argentine
2008 Le portail de Notre-Dame de Vermenton : étude formelle et iconographique de la sculpture de la deuxième moitié du XIIe siècle
2014-06 La communauté à l’épreuve de la technologie : les groupes et centres autogérés de cinéastes au Québec et en Ontario à l’heure de la digitalisation
2009-08 Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois
2008-09 Le film de famille, héritier de la tradition orale
2010-05 Écriture migrante et cinéma accentué au Québec : l’exil dans l’œuvre de Marilú Mallet
2010-09 Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978
2017-04 Le cinéclub comme institution du public : propositions pour une nouvelle histoire
2013-10 Paule Baillargeon : cinéaste et féministe : parcours d'émancipation et de subjectivation d'une femme en robe rouge
2014-08 Émergence de la websérie au Québec : ses origines et ses influences
2014-12 Au-delà et à côté de la Quality TV : une alternative esthétique brésilienne
2013-04 Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré
2013-02 De la télé-oralité à la télé-visualité : évolution de la fiction télévisuelle québécoise du téléroman à la sérietélé (1953-2012)
2008 La représentation de la chanson québécoise dans le cinéma québécois
2019-08 La mémoire et son paysage minéral : des images stratigraphiques explorées par la parole
2012-12 De la postmodernité : Pierre Perrault et la culture innue
2019-12 Critique cultivée et modernité vernaculaire : dualité de l'émergence d'un discours sur le cinéma dans la presse montréalaise francophone entre 1920 et 1931
2012-10 La bande-annonce, un film amplifié
2018-12 Aller aux vues qu’ossa donne? Pour une histoire culturelle du cinéma populaire québécois (1965-1975)
2009 Esthétique et rhétorique de bandes-annonces cinématographiques 1988-2008
2011-10 Autour de Pierre Falardeau : found footage et réemploi d'images dans le cinéma politique
2008 Les condensations iconographiques de l'entrée d'Henri II à Paris
2008 Transformations thématiques et stylistiques dans les entrées solennelles de Charles Quint (1515-1541) : l'idée du triomphe, survivance ou re-naissance
2007 La mouvance des rôles dans le monde de l'art relationnel
2011-05 L'Académie Julian et ses élèves canadiens : Paris, 1880-1900
2018-03 D'artiste à exposant
2018-05 La construction des artistes femmes du Moyen-Orient dans les expocollections du Centre Pompidou : les cas de "elles@centrepompidou" et "Modernités plurielles de 1905 à 1970"
2021-08 La représentation du vieillissement et de la vieillesse dans la photographie artistique contemporaine : Cindy Sherman et Donigan Cumming
2021-12 Le trafic illicite de biens culturels dans le cadre de la guerre civile syrienne : une mosaïque byzantine à Palmdale, étude de cas
2021-03 La métaphore vacante : concurrence des images entre 1929 et 1936 : photographie, surréalisme, revue, publicité
2023-12 L’entrée des femmes artistes dans la collection du MAC de 1964 à nos jours : analyses statistiques et facteurs déterminants