Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2011-04 La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques
2022-06 L’exotisme au cinéma : formes, fonctions et imaginaires
2017-12 Sur un cinéma élégiaque : de la preuve à la plainte : le deuil, l'archive, la photographie
2007-08 Vers une exposition de la haine : gore, pornographie et fluides corporels
2019-08 Émotions lumineuses : la poésie de la lumière en mouvement
2007 Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda
2012-02 Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne
2018-08 Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers
2011-12 Télé/visions : les intellectuels canadiens-français et l'avènement de la télévision (1952-1962)
2014-03 L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema
2017-06 Terre-femme : présences et filiation de figures féminines dans le cinéma québécois
2007 Le mythe des origines, le mythe de Frankenstein et le mythe de la conquête de l'Ouest dans Planet of the Apes et 2001, A space Odyssey
2008 Adaptation du Roi lune de Guillaume Apollinaire : texte ergodique non-interactif pour cinéma ergodique non-interactif
2018-09 La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique
2009 Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer
2018-08 Appréhender le territoire par l'audiovisuel : d'une démarche à un dispositif en mouvance
2012-07 Le nerf du corps : racines, correspondances et contamination des images de folles au cinéma
2018-10 Imaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiques
2016-08 Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
2008 Le cinéma militant à l'ère des sociétés masmédiatiques : le cas de l'Argentine
2018-12 Le personnage vu de dos au cinéma et dans les autres arts : esthétique, migrations et imaginaires d’une histoire à revers
2015-04 Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle
2015-11 The possibilities of ‘Film Consciousness’ : a formulation in search of a theory
2021-07 La représentation des interfaces utilisateur au cinéma : d'une image informatique à une image cinématographique
2014-11 Narration et mathématiques l’utilisation des graphes au cinéma et dans la bande dessinée
2008 Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts
2012-04 L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
2017-08 La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009)
2021-07 L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur
2017-08 Vers une théorisation du hors-film : le cas spécifique de la ciné-transmission
2014-03 La belle époque du parlant : panorama de la chronophonie à l'aube du vingtième siècle
2013-04 Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie
2013-11 Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953
2012-11 Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle
2019-01 Un rendez-vous manqué. Journaux illustrés et films comiques dans la France d'avant 1915
2015-11 Le Verre de Charlemagne : rencontres méditerranéennes
2017-08 La Sainte face de Laon
2017-08 L’eau et le sang, le païen et le chrétien : la Coupe des Ptolémées et la Patène de serpentine du trésor de Saint-Denis
2016-10 Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique
2016-12 Le triptyque oublié de Jan de Beer au Musée des beaux-arts de Montréal
2024-02 Le Verglas, analyse et réemploi des images d’une catastrophe
2014-08 Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif
2023-08 Images fantômes : poétique et modalités esthétiques d'une cinéphilie hantée
2020-06 Un athéisme spirituel : temps et danse dans le cinéma de Béla Tarr
2012-06 Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube
2021-08 Une autre journée : de la destruction dans le cinéma extrême
2019-06 Loghorrée, aphasie, lettres : les états de la parole dans le cinéma d’Arnaud Desplechin
2019-07 Fragments d’Alep : images et mémoire d’une guerre naviguée
2015-07 Le rôle des festivals de cinéma internationaux dans l'émergence du cinéma iranien
2017-04 Dérive(s) cinématographique(s) : vers une pratique de la dérive au cinéma