Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2015 Atlas and Hercules in the garden : scientific culture and literary imagination at the Villa Aldobrandini at Frascati
2016 Sundials on the Quirinal : astronomy and the Early Modern Garden
2016 De la peinture au jardin (en passant par la poésie) : la vallée Giulia à Rome, de Michel-Ange à Poussin
2016 Jeux de mots et d’images : les frises peintes de l’appartement de Jules III au Vatican (vers 1550 –1553)
2018 Hortus academicus : les académies de la Renaissance et le jardin
2019 The cultural landscape of the villa in early modern Rome
2018 L'artiste en Berger d'Arcadie le paysage « d'après nature» de Dürer à Poussin
2008 ‘Paesaggio dipinto, Paesaggio reale’ : notes sur une fenêtre de la Villa d’Este à Tivoli
2013 Artiste ou espion ? Dessiner le paysage dans l’Italie du XVIe siècle
2016 Regurgitating Nature: On a Celebrated Anecdote by Karel van Mander about Pieter Bruegel the Elder
2007 Style et intermédialité dans “Hulk” : le “split screen”, la planche des comics et l’écran d’ordinateur
2019 Récits sériels exploratoires
2019 Comment étudier la complexité des séries télévisées? : vers une approche spatiale
2006  Du "film direct" au "son animé" : l’utopie d’une écriture intransitive
2016 En l’absence des noms : problèmes d’histoire des techniques et des cinématographies mineures
2013 «Il est avec vous le type à la caméra?»  (à propos de Three Sisters) 
2013 Variations autour de quelques événements chez Roman Signer
2014 Capture de mouvement contre prises de vues réelles : de l'empirisme du point de vue photographique à l'idéalisme numérique du corps cinématographié
2003 Re-newing old technologies : astonishment, second nature, and the uncanny in technology from the previous turn-of-the-century
2011 La villa Montalto et l'idéal rustique de Sixte Quint
2011 "Les frères Limbourg : Le Mois de Mars des Très Riches Heures du Duc de Berry" (n. 5) ; "Léonard de Vinci : Paysage, 5 août 1473" (n. 15) ; "El Greco : Vue et Plan de Tolède" (n. 47)
2012 Peindre Rome à la Renaissance (XVe-XVIIe siècles): des loggias à l’antique aux nouveaux systèmes géopolitiques
2005 Il cardinale Gambara e il Palazzo della Loggia a Bagnaia
2009 Le ville dipinte del cardinale Ippolito d’Este a Tivoli : l’architettura di fronte all’antico, la tradizione ferrarese, e un nuovo documento su Belriguardo
2012 Jafar Panahi : le cinéma, viscéralement
2008 Landscape all'Antica and Topographical Anachronism in Roman Fresco Painting of the Sixteenth Century
2014 La vue du Capitole de Hieronymus Cock : un regard flamand sur Rome
2010 Les paysages urbains de la loggia du Belvédère d’Innocent VIII au Vatican : nostalgie de l’Antique, géographie et croisades à la fin du XVe siècle
2014 Virtualités de Blaise Cendrars. La référence cinématographique à l’œuvre dans l’écriture du reportage
2015 Le mystère Littérature : la vocation « marginale » chez Foucault, Proust et Cendrars
2019 Domestiquer l’image, féminiser l’histoire : les plafonds de bois peints du palazzo del Vaso (Colonna) ai Santi Apostoli
2011 The Davide Turconi Collection of Nitrate Film Frames, 1897-1944
2015 L’Effet-BD à l’ère du cinéma en images de synthèse : quand les adaptations filmiques de <<comic books>> suggèrent la fixité de leur modèle dessiné
2004 Presentazione
2012 Achat/location : le paradigme perdu...
2008 Préface
2016 Le spectateur de cinéma. Une espèce en pleine mutation face à un média en perte de repères
2015 L’image mobile, la salle obscure et le cube blanc en 1974 : le “nouveau cinéma américain” et le “vidéo-art” en Suisse romande
2011 Introduction
2012 Préface
2002 Fragmentation et segmentation dans les “vues animées” : le corpus Lumière
2008 The Work Print
1992 Television as History: Representations of German Television Broadcasting, 1935-1944
2005 Formierung und Transformation des frühen deutschen Fernsehens
2010 Nella camera oscura c’è più di quanto lo sguardo riesca a cogliere
2008 Naissance et premiers usages du zoom
2006 Entretien avec Éric Gautier, directeur de la photographie : les mille reflets de l’aquarium
2008 Entretiens avec Alain Levent et Ricardo Aronovich : s’approprier le zoom
2002 Introduction
2002 Bodies in Motion : The Pas de Deux of the Ideal and the Material at the Fin-de-Siècle