2024 |
Les fonctions des images dans le théâtre contemporain : Cinq visages pour Camille Brunelle et Tout ce que je sais du roi Salomon |
Lafrenière, Kenny |
Asselin, Olivier |
2010 |
La voix-over dans le cinéma documentaire |
Campeau-Vallée, Guillaume |
Asselin, Olivier |
2010 |
Violence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshi |
Scott, Gabrielle |
Asselin, Olivier |
2009 |
Les relations entre la scène et le cinéma dans le spectacle d'avant-garde : une étude intermédiale et in situ de Relâche de Picabia, Satie et Clair |
Bouchard, Karine |
Asselin, Olivier |
2020 |
Révéler par l’art les enjeux politiques et matériels de l’économie : la monnaie, la dette, le profit et la valeur vus à travers les matières premières dans trois performances de Marta Minujín (1985, 1996, 2017) |
Occhietti, Raphaelle |
Asselin, Olivier; Bertrand-Dorléac, Laurence |
2014 |
Parodies satiriques et documentaires expressionnistes : la représentation critique de la célébrité dans l'œuvre cinématographique de William Klein |
Fortin, Marie-Ève |
Asselin, Olivier; Dubois, Philippe |
2017 |
Les acquisitions du Musée d'art contemporain de Montréal 1992-2012 |
Dubreuil, Martine |
Asselin, Olivier; Dubuc, Élise; Lamoureux, Johanne |
2023 |
Autour de Le Retour d’Andrei Zviaguintsev ou l’énigmatique matière dans l’édification du spectateur de cinéma |
Curtenaz, Xavier |
Bégin, Richard |
2018 |
Les récits en réseaux : manifestations sociotechniques du phénomène choral et l’émergence intermédiatique d’un nouveau type de spectateur |
Labrecque, Maxime |
Bégin, Richard |
2016 |
Re-conceptualiser notre expérience de l’environnement audio-visuel qui nous entoure : l’individuation, entre attention et mémoire |
Michaud, Jérôme |
Bégin, Richard |
2017 |
Pour la suite de l'objet d'étude cinéma : la crise de la théorie comme possibilité d'une philosophie d'après le cinéma |
Veilleux, Félix |
Bégin, Richard |
2015 |
L'enfant au cinéma : la condition tragique d'une figure traumatique |
Babin, Stéphanie |
Bégin, Richard |
2014 |
De l'original au remake : l'évolution de la représentation du mal et de la violence dans les slashers |
Gravel, Jean-Sébastien |
Bégin, Richard |
2020 |
Un regard hors de soi : étude des rapports entre corps, caméra et espace dans l’histoire des techniques de prise de vues au cinéma |
Bédard, Philippe |
Bégin, Richard |
2014 |
Vers un cinéma de l'absurde : les films de Roman Polanski |
Brassard, Félix |
Bégin, Richard |
2017 |
Le narcissisme du selfie : esthétique et pratique de la subjectivité contemporaine |
Merlo, Marina |
Bégin, Richard |
2014 |
Le respect dans le cinéma de Jia Zhang-ke ou les empreintes fertiles du conteur ignorant |
Brochu, Sébastien |
Bégin, Richard |
2016 |
La musculature hyperbolique de la figure héroïque du film d'action américain des années 80 |
R. Grenier, Mathieu |
Bégin, Richard |
2017 |
«Cool crime films» : tendance cool de la représentation de la criminalité dans le cinéma des années quatre-vingt-dix |
Hamel, Louis-Philippe |
Bégin, Richard |
2024 |
De l’influence des médias à l’aliénation dans le dispositif : la représentation des pratiques médiatiques des jeunes dans le cinéma contemporain |
Maisonnier, Baptiste |
Bégin, Richard; Guido, Laurent |
2018 |
Le pouvoir des méga-collectionneurs sur le marché de l'art international : le cas Mugrabi |
Blanchette-Lafrance, Gabrielle |
Bernier, Christine |
2016 |
« Économies imaginaires », ou les relations entre pratique artistique et économie |
Théorêt, Alexandrine |
Bernier, Christine |
2015 |
Le marché de l'art et le trafic illicite des biens culturels : une étude de cas : la collection Barbier-Mueller |
Boisvenue, Valérie |
Bernier, Christine |
2010 |
Le Louvre des Sables : le dossier Abou Dhabi |
Gautier-Jacquet, Viviane |
Bernier, Christine |
2023 |
Le marché comme médium : les pratiques artistiques et les institutions sur la blockchain, entre 2011 et 2021 |
Blais, Christine |
Bernier, Christine |
2017 |
L'orfèvrerie québécoise dans le contexte muséal : une relecture contemporaine de la Collection Henry Birks d'orfèvrerie canadienne |
Blain, Marie-Pier |
Bernier, Christine |
2016 |
Un nouveau souffle pour la Biennale de Montréal? Une analyse comparée avec les grandes biennales internationales d'art contemporain |
Chouinard, Clara |
Bernier, Christine |
2016 |
Art.internet : musées, entreprises et œuvres en ligne dans le passage vers le nouveau millénaire (1996-2002) |
Léonard Brouillet, Karine |
Bernier, Christine |
2023 |
La sociabilité latino-américaniste : continentalisme, histoire et critique d’art (1967-1995) |
Rodrigues de Barros, Diogo |
Bernier, Christine |
2013 |
Le discours muséal à travers l'exposition des collections de quatre musées d'art : Montréal, Québec, Joliette et Sherbrooke |
Houle, Nathalie |
Bernier, Christine |
2012 |
L'exposition virtuelle : nouvelle forme de diffusion et de représentation des œuvres |
Léonard Brouillet, Karine |
Bernier, Christine |
2017 |
L’institutionnalisation du Street Art : l’exposition d’Os Gemeos à l’ICA de Boston |
Champagne, Linakim |
Bernier, Christine |
2016 |
Collectionner la performance : J'aime Montréal et Montréal m'aime de Thierry Marceau, une intégration unique |
V. LeBlanc, Audrey-Anne |
Bernier, Christine |
2018 |
L'exposition revisitée par le sonore : l'émergence de nouveaux régimes d'écoute au musée d'art |
Bouchard, Karine |
Bernier, Christine |
2015 |
Les représentations du Moyen Âge au Québec à travers les discours muséaux (1944-2014) : pour une histoire du goût, du collectionnement et de la mise en exposition de l'art médiéval au Québec |
Guyot, Elsa |
Bernier, Christine; Mallet, Géraldine |
2017 |
Cinéma analytique et transfert : l'expérience spectatorielle dans Persona et L'Heure du loup de Bergman et Antichrist, Melancholia et Nymphomaniac de Von Trier |
Cabart, Anaïs |
Beylot, Pierre; Mariniello, Silvestra |
2022 |
Penny Dreadful et son processus transfictionnel : les possibilités de la transfiction dans les séries télévisées contemporaines |
Rodriguez-Caouette, Meganne |
Boni, Marta |
2018 |
Analyse intersectionnelle des séries télévisées Orange is The New Black (2013-) et Transparent (2014-) |
Lorange, Marie |
Boni, Marta |
2017 |
Côtoyer les personnages de séries télé : plus qu’un passe-temps, des expériences sociales plaisantes, instructives et variées |
Tomb, Bérénice |
Boni, Marta |
2017 |
De Fargo à Fargo (Coen 1996 ; FX 2014—) : la notion d'espace dans un phénomène médiatique complexe, l’adaptation d’un film en série télévisée |
Chameau-Martinez, Camille |
Boni, Marta |
2018 |
Engagement, complexité et transmédia : une approche de recherche-création de la réflexion spectatorielle |
Soriano, Sidney |
Boni, Marta |
2020 |
De série monde à série phénomène : analyse diégétique et de la réception de Xena la guerrière (1995-2001) |
Glangeaud, Chloé |
Boni, Marta |
2018 |
Montage polyphonique et excessif chez les Wachowski : les doubles connexions de sens dans Sense8 et Cloud Atlas |
Bich, Clara |
Boni, Marta |
2019 |
Serial killer / serial TV : l’adaptation du « slasher » dans Scream : the TV series (2015-) |
Huard-Tremblay, Florence |
Boni, Marta |
2020 |
Supertexte et représentation des idols féminines dans les télé-réalités sud-coréennes |
Brabant, Camille Simone |
Boni, Marta |
2019 |
Survivance 101 : Community ou l’art de traverser la mutation du paysage télévisuel contemporain |
Khazoom, Frédérique |
Boni, Marta |
2017 |
L’intégration des personnages LGBTQ dans le cinéma québécois |
Robillard, Maude |
Boni, Marta; Asselin, Olivier |
2020 |
Redefining the anthology : forms and affordances in digital culture |
Taurino, Giulia |
Boni, Marta; Innocenti, Veronica |
2018 |
Pour une esthétique de la non-réconciliation Montage, histoire et politique dans le film Nicht Versöhnt de Jean- Marie Straub et Danièle Huillet |
Bélanger-Laurin, Olivier |
Cardinal, Serge |
2022 |
Son, représentation, expression : résonances esthétiques, techniques et inter-artistiques dans la création sonore au cinéma |
Harrod, Ariel |
Cardinal, Serge |