Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2011 Étude du documentaire écologiste comme genre cinématographique et de ses impacts individuels et collectifs au sein du mouvement social
2012 L’image qui parle : comment traduire l’altérité par l’adaptation de la poésie au cinéma ?
2023 Réaliser un film documentaire sur la domination de genre dans la musique : une approche matérialiste du dispositif documentaire
2016 L’effet de la musique : de l’espace psychique à l’image blanche, une approche créatrice à l’écoute de l’expérience
2024 Une anomalie dans le paysage
2022 Concevoir pour la réalité virtuelle
2012 La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense
2019 La représentation des maladies mentales dans les œuvres cinématographiques et télévisuelles
2021 La représentation de la poésie dans les scénarios du Renouveau du cinéma québécois : une approche recherche-création
2018 Enjeux de pouvoir entre mémoire et identité dans la Vallée du Jequitinhonha, au Brésil
2020 Le film hybride : la voie d’un 3e genre
2019 La diégétisation transmédiatique : processus de construction de représentations fictionnelles à travers les médias
2024 Comment le hockey est-il vecteur de nationalisme dans le cinéma québécois des années 1960 et 1970?
2010 Le phénomène de l'édition de scénarios cinématographiques dans l'espace éditorial québécois
1997 L'adaptation cinématographique, une pratique hypertextuelle
2015 Le métier de premier assistant réalisateur au Québec contemporain
2019 L’évolution des représentations des crimes sexuels et du harcèlement sexuel dans les téléséries américaines de fiction post #Metoo
2014 Enjeux de la lecture institutionnelle de scénarios de longs métrages de fiction au Québec
2021 L'étrangeté lynchéenne : l'inquiétant cinéma de David Lynch accompagné d'un essai de mise en scène : Les Chemins de l'Oubli
2025 L’emploi des 5 méthodes de montage d’Eisenstein dans les bandes annonces Québécoises présentées en salles et sur les sites de streaming
2011 La distribution de films au Québec en 2011
2017 Affects, médias, terrorisme
2016 La problématique du réel dans les biographies au cinéma
2012 La musique traitée comme sujet dans le cinéma narratif, contemporain et occidental : réflexion et expérimentation autour d’une forme : la matérialisation de la musique
2017 Les plafonds de bois peints à Rome au XVIe siècle: le cas du palazzo del Vaso (Colonna) à Santi Apostoli
2024 Le Prince-cardinal Maurice de Savoie (1593-1657) et l’univers culturel du jardin : art, science et politique
2016 Les portraits de famille vénitiens au 16e siècle : du profane au religieux
2014 Les jardins dans l'œuvre de Lodewijk Toeput : entre tradition flamande et culture vénitienne
2017 Peindre la science : Caravage et le milieu savant de Rome
2016 L'image de Rhodes à la Renaissance : les enjeux d'une représentation
2014 Nature et paysage dans la littérature artistique et dévotionnelle à l'époque de la Contre-Réforme
2017 Michel-Ange et le motif des genitalia : signification, perception et censure
2017 Jacques Linard, Une nature morte de 1640, marqueur de son temps
2015 Prier à la campagne : art et dévotion dans les chapelles de villas romaines de la Contre-Réforme
2024 Diane dans les jardins de la Renaissance italienne et française
2013 Le Caravage en représentation : continuités et ruptures d'un discours biographique
2020 Les nuages sombres comme métaphore de la peste dans l'art vénitien de la Renaissance
2024 Ginevra Cantofoli (1618-1672), disciple d’Elisabetta Sirani : réception et historiographie d'une femme peintre dans la Bologne du XVIIe siècle
2019 Le dispositif d'objets dans un nouveau type d'image au 16e siècle : les portraits de marchands
2017 À la recherche de Proserpine : la loggia du palais épiscopal de Bagnaia au temps du cardinal Niccolò Ridolfi (1541-1550)
2018 La Danaé de Jan Gossaert (1527) : entre courtisane vénale et Vierge élue
2018 Stefano della Bella et Le Vase de Médicis : dessin et éducation artistique au XVIIe siècle
2021 Le Château intérieur : art et dévotion dans les palais des cardinaux de Rome au 16e siècle
2013 La rotonde des Valois : une lecture warburgienne
2023 Le mythe de Cérès dans l'art européen de la Renaissance : XVe - XVIIe siècle
2019 Pour un cinéma pédagogique et féministe : la création cinématographique comme outil d’apprentissage d’une littératie visuelle
2020 Le passé imparfait et la persistance de la mémoire : Flash-backs, temporalités, et remémorations dans le narratif cinématographique
2020 La corporéité des rapports de pouvoir dans un exercice de co-création médiatique : voir autrement
2022 Hack neuroqueer pour parvenir à mes fins : rechercher et créer de l’émancipation crip
2022 Plaisir narratif et cinéma féministe : comment la recherche-création permet-elle de bouleverser les cadres d’écriture scénaristique