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/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

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Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2020 Game studies and decoloniality : a review of Video games and the global South
2014 Les jeux vidéo : au cœur de l’art, de la culture et de la société
1989 Le cinéma des premiers temps, un défi à l’histoire du cinéma?
2007 Comment cadrer la rue?
2013 La circulation du savoir professionnel en cinématographie autour de 1900
2010 Méliès/Metz : comment penser le trucage?
2006 L’empire vidéoludique : comment les jeux vidéo ont conquis l’univers de Star Wars
2013 Qui est ‘je’? Autour de quelques stratégies vidéoludiques de design de personnage pour gérer l’actantialité ludo-narrative du joueur et son immersion fictionnelle
1994 Metafore colorate : l’attrazione del colore nel cinema delle origine
2015 Forward
2012 Thumb-bangers : exploring the cultural bond between video games and heavy metal
2015 Canada
2010 Introduction to an epistemology of viewing and listening dispositives
2005 Dark waters : spotlight on immersion
2016 General introduction media archaeology : Foucault’s legacy
2010 Projected cinema (a hypothesis on the cinema’s imagination)
1984 Non-continuity, continuity, discontinuity : a theory of genres in early film
2004 Le cinéma des premiers temps
2010 The case for an epistemography of montage : the Marey moment
2011 Romanzo Criminale : la série dans un récit transmédial
2011 Introspection créatrice et comédie humaine. Proust, Balzac et Bergson
2011 Imaginaire médiatique et dynamique du regard dans l’œuvre proustienne
2011 Proust. Méthode d’exister
2011 Le rôle des déceptions dans « À la recherche du temps perdu » de Marcel Proust. Autofiction, crise du sujet et montage identitaire
2010 Proust et l'autofiction : vers un montage des identités
2017 Francesco Casetti. The Lumière Galaxy. Seven Key Words for the Cinema to Come
2017 L’humour de la fiction télévisuelle à l’ère du numérique Paratextes et galaxies du rire
1996 A slippery topic : colour as metaphor, intention or attraction?
2007 Style et intermédialité dans “Hulk” : le “split screen”, la planche des comics et l’écran d’ordinateur
2015 Media archaeology as the poetics of obsolescence
2013 Insegnare il “cinema” : per quanto tempo ancora?
2014 The cinema spectator : a rapidly-mutating species viewing a medium that is losing its bearings
2016 The Character as subjective interface
2014 Mappare le reinvenzioni culturali intorno a “The Hunger Games”
2015 Mapping Romanzo Criminale : an epic narrative ecosystem?
2016 Regurgitating Nature: On a Celebrated Anecdote by Karel van Mander about Pieter Bruegel the Elder
2010 The 1900 episteme
2013 Laboratoire fictionnel en vue d'une philosophie romanesque de la nature. Ressouvenir proustien et reprise kierkegaardienne
2019 Récits sériels exploratoires
2011 Toward an Archaeology of the Gaze: the Perception and Function of Garden Views in Italian Renaissance Villas
2011 ‘Paysage sacré, Livre de la Nature, Exégèse’ : pour une ‘reconception’ du paysage dans l’Europe de la première modernité
2011 Labeur et Rédemption : paysage, jardins et agriculture sacrés à Rome, de la Renaissance à l’Âge baroque
2012 Tempêtes : de la philosophie morale à la foi catholique
2012 La Villa Giulia et l’Âge d’or augustéen
2013 Julius III’s Tower of the Winds: A Forgotten Aspect of Villa Giulia
2019 Comment étudier la complexité des séries télévisées? : vers une approche spatiale
2008 ‘Paesaggio dipinto, Paesaggio reale’ : notes sur une fenêtre de la Villa d’Este à Tivoli
2006  Du "film direct" au "son animé" : l’utopie d’une écriture intransitive
2016 En l’absence des noms : problèmes d’histoire des techniques et des cinématographies mineures
2013 «Il est avec vous le type à la caméra?»  (à propos de Three Sisters)