Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2022 "Mark Matthews stars in ‘Anatomy is Hard!’ a struggling student tries to make the grade with his professor”: sexual humour and queer space in coming out on top
2016 General introduction media archaeology : Foucault’s legacy
2010 Projected cinema (a hypothesis on the cinema’s imagination)
2010 The case for an epistemography of montage : the Marey moment
2010 The 1900 episteme
2010 On the singular status of the human voice : tomorrow’s eve and the cultural series of talking machines
2010 The lecturer, the image, the machine and the audio-spectator : the voice as a component part of audio-visual dispositives
2015 The social imaginary of telephony : fictional dispositives in Albert Robida’s Le vingtième siècle and the archeology of "Talking Cinema" 
2014 Between knowing and believing : the cinematic dispositive after cinema
2015 Forward
2015 On some limitations of the definition of the dispositive "cinema"
2015 Forms of machines, forms of movement
2016 Digital cinema or what happens to the dispositif?
2006 L’empire vidéoludique : comment les jeux vidéo ont conquis l’univers de Star Wars
2016 The illusion of movement, the illusion of color : the Kinemacolor projector, archaeology and epistemology
2016 "Bolex Artists" : Bolex cameras, Amateurism, and New York avant-garde film
2014 Les jeux vidéo : au cœur de l’art, de la culture et de la société
2010 Introduction to an epistemology of viewing and listening dispositives
2015 Mapping Romanzo Criminale : an epic narrative ecosystem?
2013 Qui est ‘je’? Autour de quelques stratégies vidéoludiques de design de personnage pour gérer l’actantialité ludo-narrative du joueur et son immersion fictionnelle
2011 Introspection créatrice et comédie humaine. Proust, Balzac et Bergson
2014 Virtualités de Blaise Cendrars. La référence cinématographique à l’œuvre dans l’écriture du reportage
2013 « Le regard de la science ». Retour sur la métaphore cinématographique dans le quatrième chapitre de « L’Évolution créatrice »
2013 « Film Socialisme » ou l’hybridité de l’écriture. Vers une nouvelle « caméra-stylo »?
2013 Gester avec Godard. Fictions de l’histoire et vies de l’image
2013 Fictions du vide. Scénario pour une enquête cinématographique et littéraire
2013 Laboratoire fictionnel en vue d'une philosophie romanesque de la nature. Ressouvenir proustien et reprise kierkegaardienne
2012 La pureté et la coexistence. Sur « À tout prendre » de Claude Jutra
2011 Imaginaire médiatique et dynamique du regard dans l’œuvre proustienne
2014 Mappare le reinvenzioni culturali intorno a “The Hunger Games”
2011 Proust. Méthode d’exister
2011 Le rôle des déceptions dans « À la recherche du temps perdu » de Marcel Proust. Autofiction, crise du sujet et montage identitaire
2010 Proust et l'autofiction : vers un montage des identités
2017 Francesco Casetti. The Lumière Galaxy. Seven Key Words for the Cinema to Come
2011 Romanzo Criminale : la série dans un récit transmédial
2017 L’humour de la fiction télévisuelle à l’ère du numérique Paratextes et galaxies du rire
2016 The Character as subjective interface
2016 Contextualizing the apparatus : film in the turn-of-the-century Sears, Roebuck & Co.’s Consumers guide
2012 Thumb-bangers : exploring the cultural bond between video games and heavy metal
2015 Le mystère Littérature : la vocation « marginale » chez Foucault, Proust et Cendrars
2012 Jafar Panahi : le cinéma, viscéralement
2011 Toward an Archaeology of the Gaze: the Perception and Function of Garden Views in Italian Renaissance Villas
2011 ‘Paysage sacré, Livre de la Nature, Exégèse’ : pour une ‘reconception’ du paysage dans l’Europe de la première modernité
2011 Labeur et Rédemption : paysage, jardins et agriculture sacrés à Rome, de la Renaissance à l’Âge baroque
2012 Tempêtes : de la philosophie morale à la foi catholique
2012 La Villa Giulia et l’Âge d’or augustéen
2013 Julius III’s Tower of the Winds: A Forgotten Aspect of Villa Giulia
2003 Re-newing old technologies : astonishment, second nature, and the uncanny in technology from the previous turn-of-the-century
2010 Le petit fugitif : Morris Engel, Ruth Orkin, Ray Ashley : États-Unis, 1953, noir et blanc
2008 ‘Paesaggio dipinto, Paesaggio reale’ : notes sur une fenêtre de la Villa d’Este à Tivoli