Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2015 Le tableau vivant comme dispositif interartial et stratégie opacifiante : le cas de Tableaux de Claudie Gagnon
2018 La construction des artistes femmes du Moyen-Orient dans les expocollections du Centre Pompidou : les cas de "elles@centrepompidou" et "Modernités plurielles de 1905 à 1970"
2014 L'histoire de l'art mise en pièces : analyse matérielle, spatiale et temporelle de la period room comme dispositif muséal
2015 Le sacrifice d'Iphigénie : l'interartialité spectaculaire dans la peinture française au 18e siècle
2011 Le recyclage du déchet dans l'art du XXIe siècle : trois études de cas
2009 La série Aux Abattoirs de la Villette (1929) : le point de vue du photographe Eli Lotar par-delà la revue Documents et la philosophie de Georges Bataille
2023 L’entrée des femmes artistes dans la collection du MAC de 1964 à nos jours : analyses statistiques et facteurs déterminants
2018 D'artiste à exposant
2009 Art québécois moderne (depuis 1940) au musée : regard sur la mise en scène permanente des collections
2012 Face aux portraits photographiques de Sally Mann. La série "What Remains" (2000-2004)
2010 Analyse de la polémique d'attribution des fresques du cycle franciscain de la basilique supérieure d'Assise
2007 Les jardins d'agrément en Nouvelle-France (aux XVIIe et XVIIIe siècles)
2011 Naissance de l'art performatif : étude sur les prémisses du moment romantique en Allemagne
2022 Les collections de merveilles du cinéma de Johan van der Keuken
2016 La documentation photographique de l'espace limitrophe comme lieu de médiation : Interface (2014), de Taysir Batniji
2021 En quête de non-binarité : regards filmés sur les films qui nous montrent
2020 Appartenance, corporalité, matérialité : m’exposer, performer et toucher le cinéma expérimental
2007 La mise en scène d'une image-témoin dans Tangos, el exilio de Gardel et Sur de Fernando Solanas
2018 Penser les lieux du capital : architecture moderne, périurbain et espace industriel dans le cinéma de Michelangelo Antonioni
2014 "Gender trouble" westernien : les représentations genrées dans les westerns de l'âge d'or étasunien (1948-1962)
2016 Destruction, puissance et limites du cinéma dans les films d'Ozu Yasujirô
2007 La poétique du hors-champ dans le miroir d'andreï Tarkovski
2013 « El Paso » de lo teatral a lo cinematográfico. Reflexiones en torno a la mediación de la precariedad
2011 Le traitement de l’espace dans Badlands et Days of Heaven, de Terrence Malick
2016 Du cinéma militant au cinéma résistant : le regard décalé d'Elia Suleiman
2008 Le personnage arabe dans le cinéma français
2010 Les nouveaux médias, ou, L’ère du labyrinthe intermédial
2017 Pour une nouvelle esthétique du documentaire écologiste
2015 La jeunesse comme enjeu politique au cinéma états-unien contemporain : pour une polis audiovisuelle
2017 Figures de l'impossible : perte, rencontre, devenir
2012 Found Footage, mouvement cinématographique contemporain
2020 La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros
2011 La divine comédie de Stan Brakhage : une lecture du film lyrique The Dante Quartet
2012 Image de la femme transsexuelle dans Transamerica
2010 Crise identitaire : Arrested Development et le portrait d’une sitcom dans le paysage télévisuel contemporain
2015 Femmes fatales en devenirs : les femmes vampires face à la domination masculine dans "Byzantium" (2012, Neil Jordan)
2007 Poétique de la recherche : parcours, rencontres et décloisonnements dans le processus créateur
2015 Les musiques tziganes mises en scène : construction mémorielle et réappropriation de soi
2019 Tisser la résurgence à travers le wampum comme approche rhétorique décoloniale de certaines œuvres de Nadia Myre
2010 D'objet de risée à symbole de l'Amérique : la télévision à travers le cinéma américain (1970 à 1999)