Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2016-05 Furie, curiosité, solidarité : mise en scène de la tension dans le cinéma des frères Dardenne
2017-12 La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul
2017-06 Terre-femme : présences et filiation de figures féminines dans le cinéma québécois
2016-08 Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
2018-09 La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique
2009 Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer
2012-07 Le nerf du corps : racines, correspondances et contamination des images de folles au cinéma
2007 Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda
2014-03 L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema
2008 Adaptation du Roi lune de Guillaume Apollinaire : texte ergodique non-interactif pour cinéma ergodique non-interactif
2011-12 Télé/visions : les intellectuels canadiens-français et l'avènement de la télévision (1952-1962)
2012-02 Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne
2007-08 Vers une exposition de la haine : gore, pornographie et fluides corporels
2007 Le mythe des origines, le mythe de Frankenstein et le mythe de la conquête de l'Ouest dans Planet of the Apes et 2001, A space Odyssey
2008 Le cinéma militant à l'ère des sociétés masmédiatiques : le cas de l'Argentine
2018-12 Le personnage vu de dos au cinéma et dans les autres arts : esthétique, migrations et imaginaires d’une histoire à revers
2014-11 Narration et mathématiques l’utilisation des graphes au cinéma et dans la bande dessinée
2012-04 L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
2021-07 La représentation des interfaces utilisateur au cinéma : d'une image informatique à une image cinématographique
2021-07 L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur
2013-04 Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie
2015-11 The possibilities of ‘Film Consciousness’ : a formulation in search of a theory
2015-04 Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle
2017-08 La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009)
2008 Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts
2014-03 La belle époque du parlant : panorama de la chronophonie à l'aube du vingtième siècle
2017-08 Vers une théorisation du hors-film : le cas spécifique de la ciné-transmission
2013-11 Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953
2012-11 Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle
2019-01 Un rendez-vous manqué. Journaux illustrés et films comiques dans la France d'avant 1915
2017-08 L’eau et le sang, le païen et le chrétien : la Coupe des Ptolémées et la Patène de serpentine du trésor de Saint-Denis
2016-10 Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique
2017-08 La Sainte face de Laon
2016-12 Le triptyque oublié de Jan de Beer au Musée des beaux-arts de Montréal
2015-11 Le Verre de Charlemagne : rencontres méditerranéennes
2017-04 Dérive(s) cinématographique(s) : vers une pratique de la dérive au cinéma
2011-07 Un cinéma de l’entre-deux : identité, altérité et construction de la nation indienne dans Lagaan d’Ashutosh Gowariker
2019-06 Loghorrée, aphasie, lettres : les états de la parole dans le cinéma d’Arnaud Desplechin
2013-04 La légende urbaine des snuff movies : histoire, théorie, esthétiques, technologies
2014-08 Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif