Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2010-12 Orazio and Artemisia Gentileschi : father and daughter painters in Baroque Italy : réception critique d'un jumelage expositionnel
2011-10 Le recyclage du déchet dans l'art du XXIe siècle : trois études de cas
2012-10 Le graffiti à Montréal : pratique machiste et stratégies féminines
2012-08 Face aux portraits photographiques de Sally Mann. La série "What Remains" (2000-2004)
2010-12 Analyse de la polémique d'attribution des fresques du cycle franciscain de la basilique supérieure d'Assise
2010-06 Les nouveaux médias, ou, L’ère du labyrinthe intermédial
2011-12 La divine comédie de Stan Brakhage : une lecture du film lyrique The Dante Quartet
2007 La poétique du hors-champ dans le miroir d'andreï Tarkovski
2007 La mise en scène d'une image-témoin dans Tangos, el exilio de Gardel et Sur de Fernando Solanas
2010-07 Crise identitaire : Arrested Development et le portrait d’une sitcom dans le paysage télévisuel contemporain
2007 Poétique de la recherche : parcours, rencontres et décloisonnements dans le processus créateur
2016-08 Du cinéma militant au cinéma résistant : le regard décalé d'Elia Suleiman
2008 Le personnage arabe dans le cinéma français
2018-08 Penser les lieux du capital : architecture moderne, périurbain et espace industriel dans le cinéma de Michelangelo Antonioni
2020-05 La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros
2012-04 Found Footage, mouvement cinématographique contemporain
2011-05 Le traitement de l’espace dans Badlands et Days of Heaven, de Terrence Malick
2010-07 La Grande Guerre dans le cinéma français de 1918 à 1939 : le discours d’une génération
2010-08 D'objet de risée à symbole de l'Amérique : la télévision à travers le cinéma américain (1970 à 1999)
2008 La représentation du Japon d'après-guerre dans le kaiju eiga
2014-12 Reproduire pour déconstruire : le paradoxe de l'engagement dans la série Body techniques de Carey Young
2017-08 Ce que la polémique fait aux œuvres : une étude en trois temps de controverses dans l'art contemporain
2011-07 Vestiges industriels montréalais : appropriations, rôles et enjeux sociaux
2018-08 La popularisation des œuvres d'art : étude du cas de Jean-Michel Basquiat
2014-02 L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels
2018-08 Photographie d'art et culture visuelle contemporaines : vers des pratiques photographiques technologiques
2018-08 Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo
2008 L'equus eroticus ou l'image de la femme qui chevauche l'homme dans la gravure européenne au XVIe siècle : érotisme ou propagande antiféministe ?
2007 L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix
2008 L'impact de l'universalisation dans Grand Theft Auto VICE CITYtm
2010-11 Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma
2011-08 Des typologies mécaniques à l'expérience esthétique : fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo
2019-12 Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques
2012-12 Analyse ludique de la franchise Saw
2012-04 Between play and design : the emergence of hybrid-identity in single-player videogames
2020-01 La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film
2017-08 Le jeu vidéo sur YouTube : historique de la captation et de la diffusion du jeu vidéo
2016-08 Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques
2007 Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive
2007 La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma