Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2015 La réflexion médiatique dans « Kid Sentiment » de Jacques Godbout
2013 La circulation du savoir professionnel en cinématographie autour de 1900
2004 L'<<Épistémè>> "1900"
2006 Le cinéma projeté
2010 Du livre cinématique au livre-film
2002 Pour une épistémographie du montage : le moment-Marey
2017 Introduction: Welcome to the Dark Side
2007 Comment cadrer la rue?
2010 Méliès/Metz : comment penser le trucage?
1984 Non-continuity, continuity, discontinuity : a theory of genres in early film
2017 La Littérature en marge du cinéma ou la négation cinématographique
2014 Narratology
2014 Action
2016 Regards de la modernité. Simulacre et négativité dans « Les Carnets de Malte Laurids Brigge » et « On tourne »
2015 « Le contraire de l’espace ». La place de la littérature chez Blanchot, Céline et Foucault
2015 Archéologies de soi et marges de la modernité. L’écriture de l’enfance dans « Du côté de chez Swann » et « Mort à crédit »
2014 « Opening Night » et la remédiation théâtrale. « Film-balade » ou film « tragique »?
1989 Le cinéma des premiers temps, un défi à l’histoire du cinéma?
1994 Metafore colorate : l’attrazione del colore nel cinema delle origine
2015 Travail du peintre, travail du cinéma : Cézanne, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
2015 La production française en série(s) : discours et pratiques
2015 Le numérique, technologie et techniques : problèmes de la couleur
2014 La scène réfractée au travers de la lentille de Georges Méliès
2014 Dans la trace de la réalité même : l’enregistrement dans quelques théories canoniques du cinéma (Malraux, Bazin, Kracauer, Panofsky)
2014 La télévision comme dispositif d’enregistrement du jazz
2007 Le son direct a été une révélation
2007 La prise de vues est-elle une fonction artistique ?
2015 De Coissac à Mitry : réflexions historiographiques sur le passage à la pellicule panchromatique en France
2014 Quand la captation opératique se fait son cinéma... Du relatif anonymat des “enregistreurs d’opéra” à l’ère de l’agora-télé
2004 Le cinéma des premiers temps
2015 Présentation
2014 La cinématographie-attraction chez Méliès : une conception durable
2011 Cet art plus <<photo>>graphique qu’<<auto>>graphique que serait le cinéma...
1992 Les débuts du cinématographe au Québec
2002 Présentation
1996 Quand le Nationoscope dama le pion au Ouimetoscope...
1995 La bataille du parlant, rue Ste-Catherine, vingt ans avant <<The Jazz Singer>>
1995 À Montréal, des sujets hauts en couleur, dès 1897...
2018 L'artiste en Berger d'Arcadie le paysage « d'après nature» de Dürer à Poussin
2016 En l’absence des noms : problèmes d’histoire des techniques et des cinématographies mineures