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/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

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Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2013 Le Caravage en représentation : continuités et ruptures d'un discours biographique
2017 À la recherche de Proserpine : la loggia du palais épiscopal de Bagnaia au temps du cardinal Niccolò Ridolfi (1541-1550)
2017 Jacques Linard, Une nature morte de 1640, marqueur de son temps
2018 Stefano della Bella et Le Vase de Médicis : dessin et éducation artistique au XVIIe siècle
2020 Les nuages sombres comme métaphore de la peste dans l'art vénitien de la Renaissance
2017 Les plafonds de bois peints à Rome au XVIe siècle: le cas du palazzo del Vaso (Colonna) à Santi Apostoli
2021 Le Château intérieur : art et dévotion dans les palais des cardinaux de Rome au 16e siècle
2015 Prier à la campagne : art et dévotion dans les chapelles de villas romaines de la Contre-Réforme
2014 Les jardins dans l'œuvre de Lodewijk Toeput : entre tradition flamande et culture vénitienne
2016 Les portraits de famille vénitiens au 16e siècle : du profane au religieux
2019 Le dispositif d'objets dans un nouveau type d'image au 16e siècle : les portraits de marchands
2017 Michel-Ange et le motif des genitalia : signification, perception et censure
2018 La Danaé de Jan Gossaert (1527) : entre courtisane vénale et Vierge élue
2013 La rotonde des Valois : une lecture warburgienne
2023 Le mythe de Cérès dans l'art européen de la Renaissance : XVe - XVIIe siècle
2019 Recentrement de masculinités ridicules dans les comédies québécoises : un mémoire proféministe
2021 Cripper l’avenir : une recherche-création où les handicapé-es (sur)vivent
2020 Le passé imparfait et la persistance de la mémoire : Flash-backs, temporalités, et remémorations dans le narratif cinématographique
2022 Hack neuroqueer pour parvenir à mes fins : rechercher et créer de l’émancipation crip
2022 Plaisir narratif et cinéma féministe : comment la recherche-création permet-elle de bouleverser les cadres d’écriture scénaristique
2020 La corporéité des rapports de pouvoir dans un exercice de co-création médiatique : voir autrement
2023 Doris Wishman sur les plateformes VÀD cinéphiles : une contre-histoire 2.0 du cinéma ?
2019 Pour un cinéma pédagogique et féministe : la création cinématographique comme outil d’apprentissage d’une littératie visuelle
2022 Étude des stratégies formelles et narratives érotisantes et non-érotisantes des agressions sexuelles dans le cinéma de fiction québécois des années 1960 à aujourd'hui
2018 Le film casse-tête polymorphique
2018 Les femmes, les hérétiques et les marchands : trois groupes sociaux représentés sur la façade de l’église abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard
2025 La Mosquée des Omeyyades de Damas : dévoiler l'importance de sa construction
2022 Le Staffordshire Hoard : une interprétation d'après ses matériaux et ses techniques de fabrication
2019 Face au Portrait d’homme de Hans Memling : la valeur artistique et culturelle du paysage
2023 Le rôle des images dans la conversion au christianisme de l’Irlande et des îles Britanniques durant le haut Moyen Âge
2020 Le superhéros dans le cinéma étatsunien : approche générique et mythologique
2018 Étude de l’impact des collectionneurs sur la préservation et la conservation du jeu vidéo
2017 De héros à zéro: réflexions sur les manifestations et les effets de la faiblesse dans le jeu vidéo
2016 L’ocularisation vidéoludique : une typologie des points de vue à l’intérieur des phases interactives dans les jeux vidéo tridimensionnels
2022 Entre amour de l’autre et navigation d’embranchements narratifs : la jouabilité double du visual novel
2023 Culture oppositionnelle dans le jeu vidéo occidental : échos du troisième cinéma dans l'art vidéoludique activiste
2018 Interface utilisateur dans le jeu vidéo : étude de l’immersion et de la transparence
2021 Simul-marcheur : configurer le jeu vidéo différemment
2020 Agentivités des personnages féminins dans les jeux de rôle japonais : le cas de Tales of
2016 Intimité et sensations dans les films d'animation en volume de Girlin Bassovskaja