Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2019-08 Le documentaire collaboratif : enjeux et pratiques artistiques sous l’angle des dynamiques autochtones-allochtones
2020-11 La mise en scène des transgressions quotidiennes : The Office et les normes sociales
2015-08 L'éducation morale des spectateurs face à l'image dans le cinéma de Michael Haneke
2018-04 Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations
2012-04 Le plan-séquence chez Kenji Mizoguchi
2012-04 Le film d'enquête portant sur les tueurs en série : l'avènement d'un sous-genre et l'exception de Zodiac
2011-05 Se lier, se délier : deux films documentaires face au pardon
2013-12 Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola
2012-08 Encore sexy au cinéma? De la série au film : étude médiatique de la réception de Sex and the City
2018-12 Les femmes et les menstrues : quand le cinéma, les séries télévisées et les publicités dictent les règles
2014-06 Liv, scénario et processus de création
2014-03 L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema
2016-08 Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
2011-04 La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques
2011-12 L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises
2007-08 Vers une exposition de la haine : gore, pornographie et fluides corporels
2016-05 Furie, curiosité, solidarité : mise en scène de la tension dans le cinéma des frères Dardenne
2019-08 Émotions lumineuses : la poésie de la lumière en mouvement
2017-06 Terre-femme : présences et filiation de figures féminines dans le cinéma québécois
2018-10 Imaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiques
2017-12 La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul
2009 Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer
2018-09 La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique
2007 Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda
2018-08 Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers
2008 Adaptation du Roi lune de Guillaume Apollinaire : texte ergodique non-interactif pour cinéma ergodique non-interactif
2012-07 Le nerf du corps : racines, correspondances et contamination des images de folles au cinéma
2011-12 Télé/visions : les intellectuels canadiens-français et l'avènement de la télévision (1952-1962)
2007 Le mythe des origines, le mythe de Frankenstein et le mythe de la conquête de l'Ouest dans Planet of the Apes et 2001, A space Odyssey
2017-12 Sur un cinéma élégiaque : de la preuve à la plainte : le deuil, l'archive, la photographie
2012-02 Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne
2018-08 Appréhender le territoire par l'audiovisuel : d'une démarche à un dispositif en mouvance
2008 Le cinéma militant à l'ère des sociétés masmédiatiques : le cas de l'Argentine
2018-12 Le personnage vu de dos au cinéma et dans les autres arts : esthétique, migrations et imaginaires d’une histoire à revers
2008 Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts
2021-07 La représentation des interfaces utilisateur au cinéma : d'une image informatique à une image cinématographique
2017-08 La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009)
2021-07 L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur
2015-04 Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle
2014-11 Narration et mathématiques l’utilisation des graphes au cinéma et dans la bande dessinée