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/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

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Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2023 Tracer l'absence : les représentations contemporaines d'identités abjectes sur la scène artistique canadienne
2024 Interroger le spécisme du jardin zoologique : étude de la série Espaces sans espèces (2019) et À perpétuité (2018) de Karine Payette
2024 Révéler le potentiel des lieux publics à travers les pratiques subversives de Lynne Cohen et du Péristyle Nomade
2019 La force du cœur : les changements de l'archétype du héros durant la Renaissance de Disney (1989-1999)
2021 Jeu vidéo « expérimental »? : l’expérimentation vidéoludique théorisée en arts, en sciences et en design, et pratiquée dans la création de l'album musical vidéoludique Hoverboy
2017 L'adaptation de l'image fixe à l'image animée : une approche de recherche-création pour le cinéma d’animation d'auteur
2024 La représentation des personnages féminins et le positionnement écologique dans 3 films d’Hayao Miyazaki
2016 L’héroïne d’action dans le jeu vidéo et ses représentations de personnages féminins : une figure et ses variations
2013 Trois films de Robert Morin : pour une exploration des mécanismes de l’autofiction cinématographique
2019 Parcours exploratoire et virtualités : une théorie des mondes possibles vidéoludiques
2021 Revoir l’histoire du jeu de rôle numérique comme genre vidéoludique : bilan historiographique et enquête historique dans 4 magazines de jeux en Amérique du Nord, 1981-2006
2016 De l’espace de jeu au temps du joueur : une épistémologie engagée du jeu en général, et du jeu vidéo en particulier
2016 L'émotion dans les jeux vidéo narratifs : pour une analyse du contrôle et de l'expérience vidéoludique
2023 De l’expérience sensible du dessin à la modélisation numérique en cinéma d’animation : une démarche de recherche-création
2020 Du son et de la musique à la concrétion sonore : structuration audio du conflit en jeu vidéo
2014 L’image numérique entre modélisation et captation : une étude sémiopragmatique de la réception des images depuis la reproduction technique
2014 Orientalisme 2.0 : la Révolution verte iranienne en images
2011 Temporalité et surveillance dans l'art de David Rokeby
2012 Vers un cinéma immatériel : réminiscences du cinématographique dans l’œuvre d'Olafur Eliasson
2016 La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek
2015 Les vidéos de gay bashing : des agresseurs à YouTube
2024 Memoria 2020 : lorsque les souvenirs ne suffisent plus : une installation documentaire sur la communauté des Mardis Gras Indians de la Nouvelle Orléans
2022 Le récit géolocalisé et transmédial au service de la sensibilisation de l’individu à des enjeux contemporains : application de la recherche avec la création d’un prototype axé sur l’écologie
2010 Entrelacement de la tradition imaginaire du western et du réalisme contemporain
2021 «Failure may be your style» : le ratage comme esthétique queer dans le cinéma documentaire à la première personne
2021 Représentation et fétichisation des femmes trans racisées dans les médias audiovisuels
2019 D’où l’hospitalité. Étude du privilège dans l’accueil en dialogue avec l’art participatif
2017 L’art comme pratique transformatrice au XXe siècle : la soma-esthétique de David B. Milne (1882–1953)
2018 Les artistes artificiels de Human Study 1: l'automatisation en art actuel
2010 Le rôle des collections dans la légitimation de l'art marginal : le cas de la collection d'art pathologique Prinzhorn
2012 De Jocaste à Lolita : Œdipe et l'hypersexualisation des jeunes filles au cinéma
2007 Machines de vision et changement de paradigme : une étude comparative de l'imagerie scientifique dans les travaux d'Étienne-Jules Marey et de Marcel Duchamp
2012 Le contrat du peintre : l'interartialité comme réflexivité dans le cinéma de Peter Greenaway
2014 Les tendances commémoratives contemporaines à travers l’évolution des monuments aux morts en Occident
2018 Visualisation du cerveau et théories de l’esprit : la création d’une interface cerveau-machine
2021 Le siège des sensations : la salle de cinéma en crise et le gimmick tactile Percepto (William Castle, 1959)
2017 De la théorie de l'art comme système fantasmatique : les cas de Michael Fried et de Georges Didi-Huberman
2010 La rencontre des contraires : attraction/narration et immersion/réflexivité dans le film en IMAX 3-D