Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2008 Le portail de Notre-Dame de Vermenton : étude formelle et iconographique de la sculpture de la deuxième moitié du XIIe siècle
2010-05 Écriture migrante et cinéma accentué au Québec : l’exil dans l’œuvre de Marilú Mallet
2013-02 De la télé-oralité à la télé-visualité : évolution de la fiction télévisuelle québécoise du téléroman à la sérietélé (1953-2012)
2014-12 Au-delà et à côté de la Quality TV : une alternative esthétique brésilienne
2010-09 Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978
2013-04 Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré
2013-10 Paule Baillargeon : cinéaste et féministe : parcours d'émancipation et de subjectivation d'une femme en robe rouge
2008-09 Le film de famille, héritier de la tradition orale
2009-08 Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois
2009 Esthétique et rhétorique de bandes-annonces cinématographiques 1988-2008
2012-10 La bande-annonce, un film amplifié
2008 La représentation de la chanson québécoise dans le cinéma québécois
2019-08 La mémoire et son paysage minéral : des images stratigraphiques explorées par la parole
2012-12 De la postmodernité : Pierre Perrault et la culture innue
2014-08 Émergence de la websérie au Québec : ses origines et ses influences
2011-10 Autour de Pierre Falardeau : found footage et réemploi d'images dans le cinéma politique
2014-06 La communauté à l’épreuve de la technologie : les groupes et centres autogérés de cinéastes au Québec et en Ontario à l’heure de la digitalisation
2019-12 Critique cultivée et modernité vernaculaire : dualité de l'émergence d'un discours sur le cinéma dans la presse montréalaise francophone entre 1920 et 1931
2018-12 Aller aux vues qu’ossa donne? Pour une histoire culturelle du cinéma populaire québécois (1965-1975)
2017-04 Le cinéclub comme institution du public : propositions pour une nouvelle histoire
2008 Transformations thématiques et stylistiques dans les entrées solennelles de Charles Quint (1515-1541) : l'idée du triomphe, survivance ou re-naissance
2008 Les condensations iconographiques de l'entrée d'Henri II à Paris
2007 La mouvance des rôles dans le monde de l'art relationnel
2011-05 L'Académie Julian et ses élèves canadiens : Paris, 1880-1900
2018-05 La construction des artistes femmes du Moyen-Orient dans les expocollections du Centre Pompidou : les cas de "elles@centrepompidou" et "Modernités plurielles de 1905 à 1970"
2021-08 La représentation du vieillissement et de la vieillesse dans la photographie artistique contemporaine : Cindy Sherman et Donigan Cumming
2021-03 La métaphore vacante : concurrence des images entre 1929 et 1936 : photographie, surréalisme, revue, publicité
2018-03 D'artiste à exposant
2021-12 Le trafic illicite de biens culturels dans le cadre de la guerre civile syrienne : une mosaïque byzantine à Palmdale, étude de cas
2009-09 La série Aux Abattoirs de la Villette (1929) : le point de vue du photographe Eli Lotar par-delà la revue Documents et la philosophie de Georges Bataille