Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2021 La représentation des interfaces utilisateur au cinéma : d'une image informatique à une image cinématographique
2015 Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle
2014 Narration et mathématiques l’utilisation des graphes au cinéma et dans la bande dessinée
2012 L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
2021 L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur
2017 Vers une théorisation du hors-film : le cas spécifique de la ciné-transmission
2025 Un cinéma de l’obsession : Black Swan et la construction du personnage de l’artiste obsédé
2017 La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009)
2013 Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953
2012 Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle
2024 Former c’est normer : le développement de l’enseignement technique cinématographique en France (1915-1937)
2024 Des lanternes magiques aux lyric videos : chansons lumineuses écrites (XIXe – XXIe)
2024 La jetonisation de la propriété intellectuelle des œuvres cinématographiques et audiovisuelles via la chaîne de blocs : usages et enjeux transnationaux 2020-2024
2019 Un rendez-vous manqué. Journaux illustrés et films comiques dans la France d'avant 1915
2015 Le Verre de Charlemagne : rencontres méditerranéennes
2017 La Sainte face de Laon
2016 Le triptyque oublié de Jan de Beer au Musée des beaux-arts de Montréal
2016 Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique
2017 L’eau et le sang, le païen et le chrétien : la Coupe des Ptolémées et la Patène de serpentine du trésor de Saint-Denis
2019 Loghorrée, aphasie, lettres : les états de la parole dans le cinéma d’Arnaud Desplechin
2013 La légende urbaine des snuff movies : histoire, théorie, esthétiques, technologies
2025 Paysages et jardins de l'avant-garde états-unienne : du psychodrame au cinéma lyrique, du film structurel à l'écocinéma
2016 Le geste cinématographique de performance : documenter et concrétiser l’espoir
2015 Ruptures et disjonctions dans le cinéma de Djibril Diop Mambety : le film-griot ou l'invention d'une oralité moderne
2017 Dérive(s) cinématographique(s) : vers une pratique de la dérive au cinéma
2019 Fragments d’Alep : images et mémoire d’une guerre naviguée
2015 Le rôle des festivals de cinéma internationaux dans l'émergence du cinéma iranien
2021 Une autre journée : de la destruction dans le cinéma extrême
2024 L'altération filmique : pour une expression écocentrique de la nature
2013 L’idiotie du réel : de Clément Rosset à Hong Sangsoo