Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2008 Adaptation du Roi lune de Guillaume Apollinaire : texte ergodique non-interactif pour cinéma ergodique non-interactif
2018-09 La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique
2009 Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer
2018-08 Appréhender le territoire par l'audiovisuel : d'une démarche à un dispositif en mouvance
2012-07 Le nerf du corps : racines, correspondances et contamination des images de folles au cinéma
2018-10 Imaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiques
2016-08 Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
2008 Le cinéma militant à l'ère des sociétés masmédiatiques : le cas de l'Argentine
2018-12 Le personnage vu de dos au cinéma et dans les autres arts : esthétique, migrations et imaginaires d’une histoire à revers
2015-04 Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle
2015-11 The possibilities of ‘Film Consciousness’ : a formulation in search of a theory
2021-07 La représentation des interfaces utilisateur au cinéma : d'une image informatique à une image cinématographique
2014-11 Narration et mathématiques l’utilisation des graphes au cinéma et dans la bande dessinée
2008 Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts
2012-04 L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
2017-08 La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009)
2021-07 L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur
2017-08 Vers une théorisation du hors-film : le cas spécifique de la ciné-transmission
2014-03 La belle époque du parlant : panorama de la chronophonie à l'aube du vingtième siècle
2013-04 Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie
2013-11 Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953
2012-11 Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle
2019-01 Un rendez-vous manqué. Journaux illustrés et films comiques dans la France d'avant 1915
2015-11 Le Verre de Charlemagne : rencontres méditerranéennes
2017-08 La Sainte face de Laon
2017-08 L’eau et le sang, le païen et le chrétien : la Coupe des Ptolémées et la Patène de serpentine du trésor de Saint-Denis
2016-10 Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique
2016-12 Le triptyque oublié de Jan de Beer au Musée des beaux-arts de Montréal
2024-02 Le Verglas, analyse et réemploi des images d’une catastrophe
2014-08 Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif