Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2017-06 Construire l’intimité : entre psychanalyse et cinéma : la mise en scène de l’espace du couple dans trois films d’Alain Tanner
2016-08 Psychopathologies et marginalités : la mythologie du mal-être entourant le BDSM dans le cinéma occidental du début du 21e siècle
2023-04 La conversation cinématographique : le spectateur devant Ikiru (Kurosawa, 1952)
2020-11 La mise en scène des transgressions quotidiennes : The Office et les normes sociales
2020-05 L’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien : évolution d’un thème, des années 1990 à aujourd’hui
2013-08 Esprit du don, dispositifs et reconnaissance : de "Diaries, Notes and Sketches : Also Known as Walden" (1969) à "The First Forty" (2006) de Jonas Mekas
2013-12 Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola
2020-06 Les limites du concept de transclasse dans la mobilité sociale chez les individus racisés : études de quelques représentations cinématographiques et projet documentaire
2012-04 Le film d'enquête portant sur les tueurs en série : l'avènement d'un sous-genre et l'exception de Zodiac
2016-04 Traitement de la transidentité dans "Laurence Anyways"
2012-08 Encore sexy au cinéma? De la série au film : étude médiatique de la réception de Sex and the City
2019-08 Le documentaire collaboratif : enjeux et pratiques artistiques sous l’angle des dynamiques autochtones-allochtones
2018-12 Les femmes et les menstrues : quand le cinéma, les séries télévisées et les publicités dictent les règles
2014-06 Liv, scénario et processus de création
2020-12 Servitude et grandeur militaires en CinemaScope : étude de réception de The Bridge on the River Kwai et autres films relatant la Deuxième Guerre mondiale auprès des jeunes spectateurs en France de 1957 à 1964
2017-12 La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul
2011-12 L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises
2016-05 Furie, curiosité, solidarité : mise en scène de la tension dans le cinéma des frères Dardenne
2011-04 La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques
2022-06 L’exotisme au cinéma : formes, fonctions et imaginaires
2017-12 Sur un cinéma élégiaque : de la preuve à la plainte : le deuil, l'archive, la photographie
2007-08 Vers une exposition de la haine : gore, pornographie et fluides corporels
2019-08 Émotions lumineuses : la poésie de la lumière en mouvement
2007 Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda
2012-02 Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne
2018-08 Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers
2011-12 Télé/visions : les intellectuels canadiens-français et l'avènement de la télévision (1952-1962)
2014-03 L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema
2017-06 Terre-femme : présences et filiation de figures féminines dans le cinéma québécois
2007 Le mythe des origines, le mythe de Frankenstein et le mythe de la conquête de l'Ouest dans Planet of the Apes et 2001, A space Odyssey