Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2011 Continuité et surgissement : réflexions sur les régimes de temporalité dans le film, Dissidents : les artisans de la liberté
2015 Archives visuelles et documentaire interactif : vers un nouveau mode de médiation du passé ?
2021 “Can you toss me that shirt behind you?” : beefcakes, ambiguous masculinities, and pornographic bodies in the video game coming out on top
2020 Serge Tousignant : jeux d'espaces, jeux de regards : le catalogue
2016 Abdellatif Kechiche : un filmeur aux points de vue politique
2012 Entre mémoire singulière et histoire du singulier : la double anamnèse de Michael Podchlebnik dans Shoah
2021 La virtualité et la vision : interactivité et immersion dans l'œuvre de Luc Courchesne
2013 Rome en ses jardins : paysage et pouvoir au XVIe siècle
2011 Le Rapport Karski : une voix qui résonne comme une source
2021 Book Reviews. Dans la peau des gamers : anthropologie d’une guilde de World of Warcraft (Inside the gamers : anthropology of a guild of World of Warcraft), Olivier Servais (2020)
2021 Quand tombe la neige à Bamako
2016 Réflexions sur la représentation du handicap retrouvée dans le cinéma québécois
2016 Bricolage méthodologique : autoethnographie et recherche-création
2020 Rereading the decline of the illustrated song : three crisis discourses in moving picture world, 1908
2021 Gooey connections : a little detour en route
2022 Luc Courchesne : observateur du monde
2016 Incarner l’intersectionnalité dans la pratique et dans la théorie
2021 The futures of queer televisions
2022 "Mark Matthews stars in ‘Anatomy is Hard!’ a struggling student tries to make the grade with his professor”: sexual humour and queer space in coming out on top
2021 Queer and trans filmmaking : a new pedagogy : by Beck Banks / Miche Dreiling Interview with Joëlle Rouleau
2021 Ruptures, créations et possibilités queer du vide
2019-01 La force du cœur : les changements de l'archétype du héros durant la Renaissance de Disney (1989-1999)
2021-08 Jeu vidéo « expérimental »? : l’expérimentation vidéoludique théorisée en arts, en sciences et en design, et pratiquée dans la création de l'album musical vidéoludique Hoverboy
2016-12 L'émotion dans les jeux vidéo narratifs : pour une analyse du contrôle et de l'expérience vidéoludique
2016-10 De l’espace de jeu au temps du joueur : une épistémologie engagée du jeu en général, et du jeu vidéo en particulier
2021-09 Revoir l’histoire du jeu de rôle numérique comme genre vidéoludique : bilan historiographique et enquête historique dans 4 magazines de jeux en Amérique du Nord, 1981-2006
2013-12 Trois films de Robert Morin : pour une exploration des mécanismes de l’autofiction cinématographique
2016-08 L’héroïne d’action dans le jeu vidéo et ses représentations de personnages féminins : une figure et ses variations
2017-12 L'adaptation de l'image fixe à l'image animée : une approche de recherche-création pour le cinéma d’animation d'auteur
2020-08 Du son et de la musique à la concrétion sonore : structuration audio du conflit en jeu vidéo