Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
1995 La bataille du parlant, rue Ste-Catherine, vingt ans avant <<The Jazz Singer>>
2015 La production française en série(s) : discours et pratiques
2014 Quand la captation opératique se fait son cinéma... Du relatif anonymat des “enregistreurs d’opéra” à l’ère de l’agora-télé
2015 Présentation
2014 La cinématographie-attraction chez Méliès : une conception durable
2011 Cet art plus <<photo>>graphique qu’<<auto>>graphique que serait le cinéma...
1992 Les débuts du cinématographe au Québec
2002 Présentation
1996 Quand le Nationoscope dama le pion au Ouimetoscope...
2019 Jean-Honoré Fragonard e Hubert Robert : viaggio nei giardini d’Italia
1994 What it means to write the history of cinema
2020 Game studies and decoloniality : a review of Video games and the global South
2018 Les usages du paysage dans Shoah : esthétique, narratif, pragmatique
2019 Une histoire d'impressions : le Québec au XXe siècle : œuvres sur papier de la collection de l'Université de Montréal : 10 avril au 14 juin 2019 : catalogue d'exposition en ligne
2016 Numériser, filmer et partager les archives : penser une forme créatrice de lien(s)
2015 Les ressources de la vidéo pour l’archivage en ligne
2007 "Espace, lieu, paysage" : la représentation du paysage dans les décors italiens de la Renaissance
2016 Man on Bridge : une forme qui échappe aux catégories
2021 Hermeneutics and the early modern garden : ingenuity, sociability, education
2021 La fortune poétique du nymphée de la Villa Giulia
2017 Entre respect de l’intégrité des sources et volonté de création : le cinéma de Péter Forgács
2017 Articuler histoire du regard et travail en archives : le cas de En sursis
2020 Penser la présence des images absentes dans les écritures cinématographiques de l'histoire
2018 Présence cinématographique du passé dans le temps présent : le cas d’"Hochelaga, terre des âmes" de François Girard (2017)
2021 La trame sonore du film Baby Driver : une esthétique de musicalisation intensifiée
2015 Parler de Shoah/Shoah : histoire d’un usage culturel et politique (1985-2015)
2013 Shoah, documentaire, œuvre d’art et fiction du réel
2015 Intermediality : axis of relevance
2016 Trouver un geste pour filmer un territoire meurtri : Amos Gitaï face à la guerre de Kippour
2018 Donner à voir les usages des archives audiovisuelles : le cas du montage des Aventuriers de l’art moderne