Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2002 Fragmentation et segmentation dans les “vues animées” : le corpus Lumière
2008 The Work Print
1992 Television as History: Representations of German Television Broadcasting, 1935-1944
2005 Formierung und Transformation des frühen deutschen Fernsehens
2010 Nella camera oscura c’è più di quanto lo sguardo riesca a cogliere
2008 Naissance et premiers usages du zoom
2006 Entretien avec Éric Gautier, directeur de la photographie : les mille reflets de l’aquarium
2008 Entretiens avec Alain Levent et Ricardo Aronovich : s’approprier le zoom
2002 Introduction
2002 Bodies in Motion : The Pas de Deux of the Ideal and the Material at the Fin-de-Siècle
2011 De l’étalonnage traditionnel à l’étalonnage numérique, suivi d’un entretien avec Isabelle Julien
2015 Media archaeology as the poetics of obsolescence
1984 Toward a theory of the history of representational technologies
1986 The technology of the voice. Part II
1985 The technology of the voice. Part I
2005 Quelques idées reçues sur le son du cinéma muet qu’on ne saurait plus tenir
1999 Film sound : all of it
2004 Cinema sound at the crossroads : a century of identity crises
2008 Le “Cinéma projeté” et les périodisations de l’histoire technique du cinéma
2013 Insegnare il “cinema” : per quanto tempo ancora?
2002 There’s More to the Camera’s Obscura Than Meets the Eye
2014 The cinema spectator : a rapidly-mutating species viewing a medium that is losing its bearings
2017 A rebirth and a funeral: the Cinémathèque Québécoise restores a long-lost actuality by Canadian film pioneer Léo-Ernest Ouimet
1996 A slippery topic : colour as metaphor, intention or attraction?
2004 Le cinéma des premiers temps
1994 Metafore colorate : l’attrazione del colore nel cinema delle origine
1984 Non-continuity, continuity, discontinuity : a theory of genres in early film
2004 Phantasmagoria and the Manufacturing of Illusions and Wonder : Towards a Cultural Optics of the Cinematic Apparatus
2004 Du sable dans les rouages du dispositif...
2015 Entretien avec Douglas Trumbull : entre science et fiction