Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2007 La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma
2009-12 L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
2017-12 Les systèmes de la peur : approche transmédiatique de l'horreur dans la littérature et le jeu vidéo
2012-03 Étude de la fonction symbolique du paysage dans les tableaux dévotionnels de Giovanni Bellini
2012-06 La Junte des Philippines de Goya (1815) : regard sur le pouvoir colonial espagnol et le capitalisme financier
2009 Les artistes romantiques et la commercialisation de l'art : la transformation du mécénat d'État et le début du système marchand
2009-05 Figurer la société mourante : culture esthétique et idéologique de la presse anarchiste illustrée en France, 1880-1914
2008 Du harem à la scène artistique : être femme et peintre du déclin de l'Empire ottoman à la République
2010-03 Architecture at the service of ideology : William Morris, the Anglican Church and the destruction, restoration and protection of medieval architecture in victorian England
2009-05 La Petite danseuse de quatorze ans : une analyse de la fonction subversive de l’œuvre
2013-09 Le façonnement identitaire des Européens d'Algérie avant la Guerre (1890-1914) : le rôle des cartes postales de scènes de rue
2013-11 The sculpture of Irma Stern (1922-1955)
2016-12 Mihri Rasim (1885-1954) : l’ambition d’une jeune-turque peintre
2014-06 Emma Hamilton, a Model of Agency in Late Eighteenth-Century Europe
2009-10 La Russie souterraine : l'émergence de l'iconographie révolutionnaire russe (1855-1917)
2014-08 Représenter et construire la psychiatrie en France, 1801-1863 : l'art des premiers aliénistes
2014-10 Symbolic geography in John Ruskin's modern painters, Volumes III, IV, V
2015-05 L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique
2010-12 Regards de Sergueï Eisenstein sur l'oeuvre d'Honoré Daumier : une réception méconnue
2015-10 La presse satirique illustrée française et la colonisation (1829-1990)
2019-08 La diégétisation transmédiatique : processus de construction de représentations fictionnelles à travers les médias
2021-05 L'étrangeté lynchéenne : l'inquiétant cinéma de David Lynch accompagné d'un essai de mise en scène : Les Chemins de l'Oubli
2011-11 Étude du documentaire écologiste comme genre cinématographique et de ses impacts individuels et collectifs au sein du mouvement social
2015-08 Le métier de premier assistant réalisateur au Québec contemporain
2021-11 La représentation de la poésie dans les scénarios du Renouveau du cinéma québécois : une approche recherche-création
2018-04 Enjeux de pouvoir entre mémoire et identité dans la Vallée du Jequitinhonha, au Brésil
2022-07 Concevoir pour la réalité virtuelle
1997-12 L'adaptation cinématographique, une pratique hypertextuelle
2010-10 Le phénomène de l'édition de scénarios cinématographiques dans l'espace éditorial québécois
2016-07 L’effet de la musique : de l’espace psychique à l’image blanche, une approche créatrice à l’écoute de l’expérience