Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2007 La poétique du hors-champ dans le miroir d'andreï Tarkovski
2016-08 Du cinéma militant au cinéma résistant : le regard décalé d'Elia Suleiman
2011-05 Le traitement de l’espace dans Badlands et Days of Heaven, de Terrence Malick
2011-12 La divine comédie de Stan Brakhage : une lecture du film lyrique The Dante Quartet
2017-11 Pour une nouvelle esthétique du documentaire écologiste
2007 Poétique de la recherche : parcours, rencontres et décloisonnements dans le processus créateur
2008 Le personnage arabe dans le cinéma français
2015-08 Les musiques tziganes mises en scène : construction mémorielle et réappropriation de soi
2019-12 Tisser la résurgence à travers le wampum comme approche rhétorique décoloniale de certaines œuvres de Nadia Myre
2010-07 La Grande Guerre dans le cinéma français de 1918 à 1939 : le discours d’une génération
2010-08 D'objet de risée à symbole de l'Amérique : la télévision à travers le cinéma américain (1970 à 1999)
2008 La représentation du Japon d'après-guerre dans le kaiju eiga
2008 Battle Royale : allégorie, violence, et la représentation du système scolaire japonais dans le cinéma japonais contemporain
2023-12 L’absurde dans le cinéma de Sono Shion et Ishii Katsuhito : portrait extrême de la « génération perdue » japonaise
2011-07 Vestiges industriels montréalais : appropriations, rôles et enjeux sociaux
2014-08 Finalité de l'art écologique : étude de ses lieux, de ses acteurs, de ses usages
2014-12 Reproduire pour déconstruire : le paradoxe de l'engagement dans la série Body techniques de Carey Young
2018-08 Photographie d'art et culture visuelle contemporaines : vers des pratiques photographiques technologiques
2020-08 (In)visibilité de la radioactivité dans l’art et la photographie du Japon après « Fukushima » : médiations et expositions
2022-12 Enquête sur la fabrique du visible dans le web : utopies, photographies et algorithmes à l'oeuvre
2014-02 L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels
2014-02 Déployer le réseau en images : les Googlegrams d'Abu Ghraib
2013-12 Charles Saatchi, prototype du nouveau collectionneur : une analyse de l’influence du méga-collectionneur sur la production et la consommation des biens symboliques
2019-08 Artistic values after 1900 : a study based on theories of the econo-politics, market, marketing, political ethics and consumer’s psychology
2020-01 «Nous les hibakushas de Tchernobyl» : la pratique photographique de Kazuma Obara en régime numérique
2021-04 L'action furtive : une étude de ses situations de diffusion
2021-04 Regard porté sur une double culture : Omar Victor Diop, Yinka Shonibare, Kehinde Wiley
2019-08 La performance artistique à l’ère de l’ubiquité photographique : le cas de Vanessa Beecroft
2018-08 Montréal fantasmagorique : illuminations monumentales et récits de ville au début du XXIe siècle
2015-12 Publics, visibilité et reconnaissance en art contemporain : étude du cas de Ai Weiwei