Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2022 "Mark Matthews stars in ‘Anatomy is Hard!’ a struggling student tries to make the grade with his professor”: sexual humour and queer space in coming out on top
2016 General introduction media archaeology : Foucault’s legacy
2010 Projected cinema (a hypothesis on the cinema’s imagination)
2010 The case for an epistemography of montage : the Marey moment
2010 The 1900 episteme
2010 On the singular status of the human voice : tomorrow’s eve and the cultural series of talking machines
2010 The lecturer, the image, the machine and the audio-spectator : the voice as a component part of audio-visual dispositives
2015 The social imaginary of telephony : fictional dispositives in Albert Robida’s Le vingtième siècle and the archeology of "Talking Cinema" 
2014 Between knowing and believing : the cinematic dispositive after cinema
2015 Forward
2015 On some limitations of the definition of the dispositive "cinema"
2015 Forms of machines, forms of movement
2016 Digital cinema or what happens to the dispositif?
2006 L’empire vidéoludique : comment les jeux vidéo ont conquis l’univers de Star Wars
2016 The illusion of movement, the illusion of color : the Kinemacolor projector, archaeology and epistemology
2016 "Bolex Artists" : Bolex cameras, Amateurism, and New York avant-garde film
2014 Les jeux vidéo : au cœur de l’art, de la culture et de la société
2010 Introduction to an epistemology of viewing and listening dispositives
2015 Mapping Romanzo Criminale : an epic narrative ecosystem?
2013 Qui est ‘je’? Autour de quelques stratégies vidéoludiques de design de personnage pour gérer l’actantialité ludo-narrative du joueur et son immersion fictionnelle
2011 Introspection créatrice et comédie humaine. Proust, Balzac et Bergson
2014 Virtualités de Blaise Cendrars. La référence cinématographique à l’œuvre dans l’écriture du reportage
2013 « Le regard de la science ». Retour sur la métaphore cinématographique dans le quatrième chapitre de « L’Évolution créatrice »
2013 « Film Socialisme » ou l’hybridité de l’écriture. Vers une nouvelle « caméra-stylo »?
2013 Gester avec Godard. Fictions de l’histoire et vies de l’image
2013 Fictions du vide. Scénario pour une enquête cinématographique et littéraire
2013 Laboratoire fictionnel en vue d'une philosophie romanesque de la nature. Ressouvenir proustien et reprise kierkegaardienne
2012 La pureté et la coexistence. Sur « À tout prendre » de Claude Jutra
2011 Imaginaire médiatique et dynamique du regard dans l’œuvre proustienne
2014 Mappare le reinvenzioni culturali intorno a “The Hunger Games”