Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2010-12 La notion de détail et ses enjeux (1830-1890)
2011-05 Les représentations chrétiennes et la culture juive dans l'art pictural moderne : le cas de Marc Chagall
2008 Figures de la tautologie dans l'art et le discours critique des années 1960
2015-03 Interprétation du patrimoine culturel immatériel au musée du quai Branly : la (re)découverte de l’«autre» dans l’exposition «Kanak. L’art est une parole»
2016-04 La mise en valeur de l'archéologie sur la côte nord du Pérou : le cas de Chan Chan et de Huacas de Moche
2010-07 La mise en exposition des œuvres d'art spoliées par les nazis : étude de cas de l'exposition de la collection de Jacques Goudstikker
2016-12 L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension
2013-08 Esprit du don, dispositifs et reconnaissance : de "Diaries, Notes and Sketches : Also Known as Walden" (1969) à "The First Forty" (2006) de Jonas Mekas
2016-04 Traitement de la transidentité dans "Laurence Anyways"
2019-08 Le documentaire collaboratif : enjeux et pratiques artistiques sous l’angle des dynamiques autochtones-allochtones
2017-06 Construire l’intimité : entre psychanalyse et cinéma : la mise en scène de l’espace du couple dans trois films d’Alain Tanner
2012-04 Le plan-séquence chez Kenji Mizoguchi
2020-06 Les limites du concept de transclasse dans la mobilité sociale chez les individus racisés : études de quelques représentations cinématographiques et projet documentaire
2023-04 La conversation cinématographique : le spectateur devant Ikiru (Kurosawa, 1952)
2016-10 La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson
2017-08 Le sommeil d’or (Davy Chou 2011) et L’image manquante (Rithy Panh 2013), deux espaces filmiques de commémoration moyennant l’irrécupérabilité de l’absence
2018-04 Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations
2020-11 La mise en scène des transgressions quotidiennes : The Office et les normes sociales
2020-05 Imaginer l’intime à l’ère du néolibéralisme : analyse d’Une affaire de famille (2018) de Hirokazu Kore-eda et de Naissance et maternité (2006) de Naomi Kawase
2020-05 L’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien : évolution d’un thème, des années 1990 à aujourd’hui