Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
1991 Le cinématographe : une machine historiographique
2007 La prise de vues est-elle une fonction artistique ?
1985 Bruitage, musique et commentaires aux débuts du cinéma
2015 Travail du peintre, travail du cinéma : Cézanne, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
2015 Le numérique, technologie et techniques : problèmes de la couleur
2014 La scène réfractée au travers de la lentille de Georges Méliès
2014 Dans la trace de la réalité même : l’enregistrement dans quelques théories canoniques du cinéma (Malraux, Bazin, Kracauer, Panofsky)
2014 La télévision comme dispositif d’enregistrement du jazz
2007 Le son direct a été une révélation
2015 De Coissac à Mitry : réflexions historiographiques sur le passage à la pellicule panchromatique en France
1995 La bataille du parlant, rue Ste-Catherine, vingt ans avant <<The Jazz Singer>>
2015 La production française en série(s) : discours et pratiques
2014 Quand la captation opératique se fait son cinéma... Du relatif anonymat des “enregistreurs d’opéra” à l’ère de l’agora-télé
2015 Présentation
2014 La cinématographie-attraction chez Méliès : une conception durable
2011 Cet art plus <<photo>>graphique qu’<<auto>>graphique que serait le cinéma...
1992 Les débuts du cinématographe au Québec
2002 Présentation
1996 Quand le Nationoscope dama le pion au Ouimetoscope...
2019 Jean-Honoré Fragonard e Hubert Robert : viaggio nei giardini d’Italia