Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2017-12 Le corps de l'acteur au cinéma et au théâtre : vers une conception du corps intermédial. Recherche-création sur la médiation du cinéma et du théâtre à travers la figure de l’acteur
2013-08 Auto-poïétique de deux expériences de montage sonore : d'une écoute à l'autre
2015-08 La vérité polyphonique : la problématisation théorique et pratique de la dichotomie entre fiction et documentaire, précédé du film YT Remix
2013-12 Dylan Walsh - dance : art, mourning, archive
2013-01 Poïétique de la création sonore au cinéma : la figure de l’artiste-poïéticien
2010-04 Les conditions d'une musicalité du sonore : étude comparative sur le statut musical du bruit en musique et au cinéma
2008 De l'espace narratif au dehors : deux histoires théoriques du hors-champ
2010-06 La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne
2006 D'un régime de l'image à l'autre. Réflexions à partir de la notion d'indécidable chez Jacques Rancière
2008 La musicalité filmique : de l'avant-garde au cinéma contemporain, transformations temporelles et rythmiques
2022-12 Son, représentation, expression : résonances esthétiques, techniques et inter-artistiques dans la création sonore au cinéma
2012-04 Scepticisme du cinéma, scepticisme de Gus Van Sant : étude de la tétralogie de Gus Van Sant à partir de la philosophie de Stanley Cavell
2007 La répétition dans Unforgiven : le destin cristallin de William Munny. Temps, éthique et cinéma
2008 La transformation des stéréotypes féminins dans le cinéma contemporain
2018-08 De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles
2018-12 « Êtes-vous Monsieur Makhmalbaf? »: présence et réalisme du réalisateur-acteur Mohsen Makhmalbaf
2022-08 « Just be yourself » : exercices spirituels et physiques dans le cinéma de Gena Rowlands et de John Cassavetes
2014-04 Création sonore et cinéma contemporain : la pensée et la pratique du mixage
2020-02 Stuart Heisler : un kaléidoscope hollywoodien
2022-03 Interroger l’idéologie du studio Disney par la (re)composition musicale : une approche alternative de l’analyse filmique : La Petite Sirène (1989), La Belle et la Bête (1991) et Aladdin (1992)