Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2011 De l’étalonnage traditionnel à l’étalonnage numérique, suivi d’un entretien avec Isabelle Julien
2015 Media archaeology as the poetics of obsolescence
1984 Toward a theory of the history of representational technologies
1986 The technology of the voice. Part II
1985 The technology of the voice. Part I
2005 Quelques idées reçues sur le son du cinéma muet qu’on ne saurait plus tenir
1999 Film sound : all of it
2004 Cinema sound at the crossroads : a century of identity crises
2008 Le “Cinéma projeté” et les périodisations de l’histoire technique du cinéma
2013 Insegnare il “cinema” : per quanto tempo ancora?
2002 There’s More to the Camera’s Obscura Than Meets the Eye
2014 The cinema spectator : a rapidly-mutating species viewing a medium that is losing its bearings
2017 A rebirth and a funeral: the Cinémathèque Québécoise restores a long-lost actuality by Canadian film pioneer Léo-Ernest Ouimet
1996 A slippery topic : colour as metaphor, intention or attraction?
2004 Le cinéma des premiers temps
1994 Metafore colorate : l’attrazione del colore nel cinema delle origine
1984 Non-continuity, continuity, discontinuity : a theory of genres in early film
2004 Phantasmagoria and the Manufacturing of Illusions and Wonder : Towards a Cultural Optics of the Cinematic Apparatus
2004 Du sable dans les rouages du dispositif...
2015 Entretien avec Douglas Trumbull : entre science et fiction